Basketball

NBA – Les 10 Finales de Lebron James en chiffre

LeBron James est sans contestation possible le joueur le plus dominant du XXIe siècle. Depuis 2010 et sa première finale NBA à aujourd'hui, il n'aura laissé sa place qu'une seule fois depuis, l'année passée. Les Lakers, alors en plein reconstruction, n'avaient même pas atteint le premier tour, finissant 10e. Rarissime événement, réparé immédiatement cette année. En 10 participations, LeBron James aura tout connu. 

1

Lors de sa toute première participation aux Finales NBA, LeBron James, drafté en 2003 par Cleveland, vient de rejoindre… le Heat de Miami. Incapable de franchir ce pallier avec la franchise de l'Ohio, où il était moins bien entouré, il y parvient donc dès sa première année avec sa nouvelle franchise. Il tombe cependant sur un os appelé Dallas. Après un parcours pourtant maîtrisé (4-1 face aux 76ers, aux Celtics et aux Bulls), Miami tombe face aux Mavs en finale, sur le score de 4-2. Surprenant.

3

Comme son nombre de victoires finales. “Maigre” palmarès, au vu de son nombre de participations. Le King s'est d'ailleurs pris quelques raclées monumentales, face aux Spurs ou encore face aux Warriors. Pour autant, son plus beau fait d'armes restera peut-être l'upset improbable face aux Warriors de 2016. Le meilleur bilan de l'histoire de la Ligue, menait pourtant 3-1. Le reste appartient à l'histoire… Le contre de James sur Iguodala restera dans les mémoires de longues années encore du côté de la Baie. Mordant.

51

Son record de points en Finales NBA. Lors du premier match face aux Warriors en Finales en 2018, LeBron James sort une performance XXL, marquant 51 points. Avec 8 passes et 8 rebonds, il n'y a aucun doute que le King était en état de grâce sur le terrain. Pas assez pour dompter ces Warriors, qui s'imposent 124-114 après prolongation. La suite ? Un 4-0 encaissé, et un troisième titre de Champions en 4 ans pour les hommes de Steve Kerr. Cinglant.

4 – 1

Le score qu'a connu le plus LeBron James en Finales NBA. En 9 participations, le King s'est incliné 3 fois sur ce score : en 2014 face aux Spurs, en 2015 et 2017 face aux Warriors. Il s'est par ailleurs imposé sur ce score une fois, avec le Heat de Miami en 2012 face au Thunder. Pour le reste, LeBron James s'est imposé 4-3 (en 2013) comme il a pu perdre 4-0 (2018), ou encore 4-2 (2011)… Variant.

2

Comme le nombre de fois où il a réalisé le doublé MVP de saison régulière et MVP des Finales. Et à chaque fois, il est même allé au bout, en soulevant le trophée Larry O'Brien. À chaque fois, il l'a réalisé avec le Heat (2012 et 2013). La troisième année où il fut titré, il a également remporté le titre de MVP des Finales. Mais, cette année-là, un certain Stephen Curry était devenu MVP à l'unanimité. Frappant.

 

9

Le nombre de triple-double que LeBron James a réalisé en Finales NBA (!). C'est le tiers de son total en playoffs (27). Le premier en date ? Le 9 Juin 2011 face à Dallas (17-10-10). Le dernier ? Un 33-10-11, lors de son avant dernier match en playoffs à ce jour, lors d'une défaite 110 à 102 face à Golden State. Son triple-double de moyenne sur l'ensemble des matchs de Finales NBA 2017 est également incroyable. Il finit avec 33,6 points, 12 rebonds et 10 passes décisives de moyenne. Flippant.

À partir du 30 Septembre, LeBron James et ses coéquipiers tenteront d'arracher une nouvelle bague à la faveur des Lakers. En cas de triomphe final, les Purple & Gold rejoindraient leurs éternels rivaux, les Celtics, au nombre de victoire. Pas de doute que le Heat tentera lui aussi de rafler la récompense suprême.

Dernières publications
To Top