La saison régulière de NBA va encore nous offrir un mois de compétition que les fans se posent déjà la question : qui sera élu MVP à l'issue de cet exercice 2024-2025 ? Une chose est certaine, nous allons assister à un duel au sommet, à l'Ouest.
Le Basket est certes un sport collectif. Mais à l'issue de chaque saison régulière, la NBA désigne toujours son Most Valuable Player, ou MVP. Sacré trois fois ces quatre dernières années, Nikola Jokić fut d'ailleurs le premier pivot sacré depuis un certain… Shaquille O'Neal, en 2000.
Le règne du Serbe a été brièvement interrompu par le Camerounais Joel Embiid en 2023. Et après ? Une fois encore, la star des Denver Nuggets fait partie des grands favoris pour ce titre de MVP. Un seul et unique joueur semble en mesure de contrarier ses plans : Shai Gilgeous-Alexander.
Gilgeous-Alexander, la folle ascension
Seulement drafté en onzième position par les Charlotte Hornets en 2018, directement envoyé chez les Clippers de Los Angeles, sans particulièrement y briller, Shai Gilgeous-Alexander n'était pas franchement prédestiné à une superbe carrière en NBA. Et pourtant.

Depuis 2019, le meneur international canadien, médaillé de bronze au Mondial 2023, ne cesse de monter en puissance sous les couleurs d'Oklahoma City. Il n'est clairement pas étranger à la grande domination du Thunder au sein de la Conférence Ouest (53 victoires, 12 défaites).
Meilleur marqueur de la NBA (32,7 points en moyenne par match, à 52,5 % de réussite au tir) au sein de la meilleure défense de la Ligue, SGA donne le tempo, n'hésitant pas à attaquer le cercle comme à tenter un maximum d'interceptions. À seulement 26 ans, ce triple All-Star a les armes pour être sacré.
Jokic, le pivot qui sait tout faire
Bien entendu, du haut de ses 2 mètres 11, Nikola Jokić sait prendre de la place dans la raquette, en attaque comme en défense qui plus est. Mais le rôle du pivot serbe est bien plus étendu que cela à Denver, champion NBA 2023.
En effet, Jokic a passé la barre des 10 passes décisives en moyenne par match cette saison, étant uniquement devancé par le meneur d'Atlanta, Trae Young. Le vice-champion olympique 2016 affiche également un taux de réussite de 43 % à 3 points, ce qui est considérable pour un joueur de cette taille.
En résumé, si Shai Gilgeous-Alexander porte le Thunder tout en haut de la Conférence Ouest cette saison, Nikola Jokic, au regard de son récent passé et de sa grande polyvalence, peut aisément rêver d'un quatrième titre de MVP en carrière. Pour rejoindre Wilt Chamberlain et LeBron James dans l'histoire de la NBA. Rien que ça.