Les Christmas Games sont une des marques de fabrique du basket américain. Affiches de rêve, rivalité historique : voici toutes les rencontres NBA que l’on aimerait retrouver le jour de Noël.

Adam Silver et son escadron ont pour fâcheuse habitude de ne pas se reposer sur leurs lauriers. Ces dernières années, la NBA a introduit le In-Season Tournament afin de nous faire oublier une saison régulière parfois longue. Certaines traditions restent cependant intactes.

Diffusés à la TV en 1983, les Christmas Games sont au calendrier NBA depuis 1947. Rendez-vous immanquables des Américains, ces matchs du 25 décembre ont aidé à construire quelques légendes du basket. La nouvelle génération va-t-elle nous apporter autant de spectacle à Noël ?

1. Spurs vs Thunder : rivalité naissance à l’Ouest !

Chet Holmgren sous le cercle contre Stephon Castle – Photo by Icon Sport

Les dirigeants NBA ont très bien compris la nouvelle dynamique qui s’installait en Conférence Ouest. La Draft 2023 a permis à Victor Wembanyama et Chet Holmgren de se lancer dans le grand bain du basket américain. Depuis, chaque affiche entre San Antonio et Oklahoma City nous offre l’occasion de voir les 2 meilleurs jeunes de la ligue s’affronter.

Le titre de MVP décroché par SGA a rajouté du piment à une rivalité naissante. Désormais, Wembanyama est en concurrence avec le Canadien, mais aussi avec Holmgren pour être élu DPOY. Si l’on ajoute à cela une demi-finale explosive en NBA Cup, et l’affiche potentielle des Finales de la Conférence Ouest, vous obtenez un choc digne des grandes heures de la NBA.

Bonne nouvelle : un match Thunder – Spurs est prévu le 25 décembre à 20h30 (heure française) au Paycom Center d’OKC. Stephon Castle et Wembanyama ont bien l’intention de faire comprendre à SGA et Jalen Williams que la conquête de l’Ouest n’est pas une promenade de santé.

2. Nuggets vs Milwaukee : le basket européen à l’honneur

Giannis Antetokounmpo et Nikola Jokic au rebond – Photo by Icon Sport

Quand on pense au basket, on pense au King, à Michael Jordan ou encore à Kobe. Pourtant, plusieurs légendes de NBA n’ont pas fait leurs classes sur les parquets américains. L’ancienne génération avait Dirk Nowitzki et Hakeem Olajuwon. Depuis la saison 2018-2019, les MVP de la ligue ne sont issus de la Team USA !

Tous les fans NBA rêvent de voir un choc entre les Nuggets de Denver et les Bucks de Milwaukee pour Noël. Du moins, nous devrions dire les Nuggets de Jokic contre les Bucks d’Antetokounmpo. Double MVP 2019-2020, le Greek Freak est sûrement le joueur le plus complet de NBA sur les 10 dernières années.

De son côté, Nikola Jokic est l’un des MVP les plus dominants de l’histoire de la ligue. Si la quête du titre est compliquée pour Milwaukee, Denver a toutes ses chances de participer aux Playoffs en avril prochain. Un duel Jokic – Antetokounmpo serait un joli cadeau pour les Christmas Games.

3. Lakers vs Warriors : Steph Curry et LeBron font le show

Stephen Curry défend sur LeBron James – Photo by Icon Sport

Les Lakers ont fortement contribué à faire des Christmas Day un événement à part entière. Kobe Bryant et Shaquille O’Neal détenaient même le record de participations à un match NBA le 25 décembre (11) avant que le King ne fracasse tout (19). Aujourd’hui, une opposition entre les 2 franchises californiennes les plus dominantes nous offrirait un moment épique.

Une affiche Los Angeles Lakers vs Golden State Warriors permettrait aussi à LeBron James de repousser le record du nombre de points à Noël (507). Stephen Curry a déjà marqué l’histoire de ces Christmas Days, en plantant 8 paniers depuis le parking. Avec un Luka Doncic on fire, un Warriors – Lakers est le match rêvé à Noël.

4. Knicks vs Celtics : Un Madison Square en feu

Jaylen Brown et Jalen Brunson en 1ère mi-temps au Madison Square Garden – Photo by Icon Sport

Un peu de Conférence Est ne fait jamais de mal. Si en plus, le Christmas Day se joue au Madison Square Garden, vous pouvez être sûr que les fans de NBA se donneront rendez-vous devant leur télé. Dans les années 90, les Chicago Bulls tenaient la dragée haute aux Knicks.

La proximité géographique des Nets peut aussi nous offrir un duel 100% new yorkais. Mais que dire d’un choc entre les Knicks de New York et les Celtics de Boston ? Cette saison déjà, Jaylen Brown a claqué 42 pts au TD Garden. A la maison, c’est bien le duo KAT-Brunson qui a dominé la franchise de Boston.

Les 2 franchises de la Division Atlantique sont les seules écuries de NBA à n’avoir jamais déménagé. Alors forcément, un combat dans l’arène mythique du Madison Square Garden serait un joli cadeau de la part d’Adam Silver.

5. Rockets vs Mavericks : le Texas en scène

Anthony Davis vs Kevin Durant lors d’un choc Dallas vs Houston – Photo by Icon Sport

Les Spurs de Wembanyama sont en train de prouver qu’ils sont la meilleure franchise au Texas. Cependant, difficile d’oublier les Mavericks d’un Anthony Davis revanchard. Quant aux Rockets, la franchise d’Houston est un sérieux contender pour le titre NBA. 2es l’an dernier, les Rockets ont récupéré Kevin Durant.

La présence du 8e meilleur marqueur de l’histoire au sein du roster d’Udoka relance le débat sur qui est la franchise dominante dans l’état texan. Et ça, la NBA l’a bien compris. Pour la première fois le jour de Noël, les organisateurs ont prévu une bataille entre Kevin Durant et LeBron James.

Si on préfèrerait voir les Lakers affronter les Warriors, on peut alors s’imaginer bien loti avec une affiche entre les Mavericks de Dallas et les Rockets Houston. A moins que les retrouvailles en Luka Doncic et les Mavs ne soient le miracle de Noël par excellence…