De retour de blessure et avec l'envie de retrouver du rythme, Victor Wembanyama a joué la pré-saison avec beaucoup d'intensité. Transcendés malgré l'absence de De'Aaron Fox, les Spurs ont montré un bon niveau de jeu, de bon augure pour la suite du championnat.
C'est officiellement la fin de la pré-saison. Ce 23 Octobre, les San Antonio Spurs se déplaceront à Dallas pour affronter les Mavericks de Cooper Flagg, N°1 de la Draft 2025, pour le premier match du championnat NBA. Wemby et sa troupe sont prêts mais avant toute chose, revenons sur les 10 points marquants cette pré-saison.
5 – 0, le meilleur bilan
Les San Antonio Spurs est l'unique équipe de la ligue à avoir réussi le bilan parfait de 5 victoires et 0 défaite. Un bilan qui était déjà record pour les Spurs à 4 – 0 et qui rentre un petit peu plus dans l'histoire avec cette ultime victoire contre les Pacers 133 – 104.
À lire également : NBA : Vincent Collet a vécu un calvaire avec Victor Wembanyama
« French Vanilla » lineup : Wembanyama + Kornet
C'est une connection que l'on n'avait pas vu venir, pourtant l'alchimie entre Victor Wembanyama et Luke Kornet est déjà superbe. L'ancien des Celtics qui a déjà été couronné champion vient apporter son expérience à cet effectif et surtout de la taille dans le cercle avec ses 2,11 mètres. Le duo qui a fait des étincelles durant cette pré-saison a commencé à être surnommé la French Vanilla, un beau clin d'œil.
De'Aaron Fox toujours blessé
Le plus incroyable avec ce 5 – 0 record, c'est que les Spurs ont évolué toute la pré-saison sans leur autre superstar : De'Aaron Fox, toujours blessé. Le meneur-arrière qui souffre d'une lésion du tendon extenseur du doigt devrait certainement manquer le début de saison.
À lire également : NBA : les Spurs ont-ils vraiment fait une erreur avec Russell Westbrook ?
Wemby et Stephon Castle prolongés
Preuve de la confiance qui leurs aient accordé cette saison, Wemby et le Rookie de l'année 2024, Stephon Castle ont tous deux vu leurs années de contrat en option être activées par les dirigeants des Spurs. Une année à 16,87 millions de dollars pour le premier et 10,00 millions de dollars pour le jeune joueur américain.
À lire aussi : NBA : Les Spurs misent le pactole sur Victor Wembanyama et Stephon Castle !
Victor Wembanyama futur MVP 2025
Ils étaient 7% des ‘Generals Managers' à considérer que Wemby sera le futur MVP pour sa 3ᵉ saison NBA, derrière les incontournables Nikola Jokić, SGA et Luka Dončić. Plus encore, des anciennes légendes de la NBA comme Carmelo Anthony pourrait mettre leurs mains à couper sur le sacre du pivot français :
« Je le prédis : il sera MVP cette année. Je dis ça parce que, dans toutes les catégories qui existent, il peut être n°1 cette saison. Franchement, on n’a jamais vu ça. Je n’ai pas vu Wilt jouer, mais j’ai vu des images. On n’avait jamais rien vu de tel que Wilt… puis on n’avait jamais rien vu de tel que Kareem, jusqu’à Shaq. On n’avait jamais vu un truc comme Shaq. Je n’ai jamais vu un monstre de puissance physique comme Shaq, et on ne reverra probablement jamais ça. On n’avait jamais vu un LeBron avant LeBron. On en avait eu des aperçus, des bribes, mais jamais un LeBron James. Et Wemby, on n’a jamais vu ça non plus. Ça, c’est un MVP. Wemby avec des moines ?! Wemby qui fait du yoga au sommet du temple ?! C'est un délire à grimper l'Everest et faire des pompes sur un seul doigt et compagnie… »
À lire aussi : NBA : Wembanyama favori pour le titre MVP ?
Spurs : Un 5 et un roster déjà prédéfini
Le 5 majeurs, le roster, les nouveaux draftés, la hiérarchie semble déjà claire au sein de l'effectif des Spurs alors que la saison n'a même pas encore débuté. Si la pré saison a permis a certains joueurs de montrer leur potentiel comme Keldon Johnson ou Luke Kornet, les Spurs vont bénéficier d'un banc bien plus profond que la saison passée.
à lire également : NBA : Champagnie, Johnson, les bonnes nouvelles s’enchaînent chez les Spurs
Spurs, objectif clair et précis : les Playoffs
Cette saison, pas de place au doute, les Spurs doivent rejoindre les Playoffs. Après plus de 5 ans sans rejoindre le graal de la NBA, Wembanyama et ses paires se doivent de remettre San Antonio à leur place sur la carte.
À lire également : NBA : les 10 plus grands joueurs de l’histoire des San Antonio Spurs
L’évolution de Wembanyama en playmaker
Pour sa 3ᵉ saison en NBA, Victor Wembanyama a décidé de révolutionner une partie de son jeu pour être encore plus complet. Le pivot français a fait part de son envie “d'être le point de départ du jeu, pas seulement la fin des actions”. Dans cette présaison, avec 4 passes décisives en moyenne par match, Wemby est en train d'illustrer cette métamorphose. On se demande presque : Qu'est ce que Wemby ne sait pas faire ?