Terance Mann et les Los Angeles Clippers commencent à prouver qu'ils peuvent constamment surmonter les gros matchs des superstars adverses. Les californiens ont battu leur voisin de la Bay cette nuit (119-104).

Après avoir surmonté les 45 points de Luca Doncic pour battre Dallas samedi, les Clippers ont pu résister à une énorme première mi-temps de Stephen Curry avant de prendre le contrôle dans la seconde et de battre les Golden State Warriors 119-104 ce lundi soir.

“On aurait dit Steph contre les Clippers (en première mi-temps). J'étais fier de la façon dont nous avons continué à jouer”, a déclaré Reggie Jackson, qui a inscrit 19 points pour Los Angeles. “C'était amusant de se mesurer à une grande équipe”.

Curry a terminé avec un total de 33 points, dont huit tirs à 3 points. Le meneur All-Star a réussi ses six premiers tirs, dont quatre au-delà de l'arc, et a marqué 26 points en première mi-temps sur 9 tirs sur 11 avant de se refroidir en deuxième mi-temps. Curry n'a fait que 2 tirs sur 7 après la mi-temps.

S'il a terminé 11 sur 18 du parquet, les autres joueurs de Golden State n'ont tiré qu'à 41,2% (28 sur 68). Andrew Wiggins et Jordan Poole ont chacun inscrit 13 points, mais Klay Thompson n'en a marqué que sept après avoir été à 3 sur 14.

“J'ai eu deux bons floaters pour commencer le match et je me suis mis dans un bon rythme. Nous n'avons tout simplement pas réussi à prendre de l'élan pendant le match”, a déclaré Curry.

Les Warriors (42-16) ont perdu trois de leurs quatre matchs et sont à cinq matchs de Phoenix pour la première place du classement de la NBA. Ils n'ont que deux matchs d'avance sur Memphis pour la deuxième place de la Conférence Ouest. Les Clippers (29-30) sont revenus à un match de la moyenne après deux victoires consécutives.

Mann a égalé le record de sa carrière en saison régulière avec 25 points, dont 14 dans le troisième quart-temps décisif, et les cinq starters des Clippers ont marqué au moins dix points chacun. Ivica Zubac a marqué 18 points et pris huit rebonds.

Mann a réussi 6 tirs sur 7 dans le troisième quart-temps et les Clippers ont dépassé les Warriors de 33 à 19. Le meneur de troisième année a également eu sept rebonds et six passes. “Ce n'était pas facile en première mi-temps. Il y a eu un jeu où Steph a fait trembler le ballon en montant et l'a réussi”, a déclaré Mann. “Vous n'avez pas d'autre choix que de vous adapter. La prochaine possession arrive.”

Los Angeles a tiré à 56,5% de réussite (48 sur 85) et a marqué 15 tirs sur 34 du parking dans ce que l'entraîneur Tyronn Lue a dit être l'un des meilleurs matchs de son équipe. “J'ai pensé que c'était l'un de nos matchs les plus complets de la saison, même avec le départ de Steph”, a déclaré Lue. “Nous les avons gardés hors de la transition. Quand vous marquez, vous pouvez rester en dehors de la transition la plupart du temps.”

Golden State a la meilleure défense de la ligue, mais l'entraîneur Steve Kerr n'est pas satisfait de la récente période de son équipe. “Notre défense est mauvaise depuis six ou sept matchs maintenant. C'est difficile de gagner dans cette ligue quand on a l'air comme nous en défense, avec tant de trous”, a-t-il dit.

Curry a approuvé les propos de son coach, disant que souvent un gars faisait les choses bien et deux personnes faisaient les choses mal sur certaines possessions. “Nous devons nous tenir mutuellement responsables et nous remettre en question. Cela ne peut pas être seulement les entraîneurs”, a déclaré Curry.

Los Angeles menait 61-59 à la mi-temps et avait encore deux points d'avance au début du troisième quart-temps avant de prendre le large avec une série de 20-8 sur une période de six minutes, dont huit consécutifs pour commencer. Zubac a marqué six points pendant cette série.

Curry a ramené les Warriors à 84-75 avant que les Clippers ne ripostent avec une série de 10-3 pour terminer le quart-temps, tous les points venant de Mann. La plus grande avance de Los Angeles a été de 25 dans le quatrième quart-temps. Les Clippers ont surclassé les Warriors 54-40 dans l'arc.

À lire aussi – NBA : C’est quoi le « five-by-five » ?