C'est officiellement le début de la saison 2025-2026 en NBA. Si le public français a son regard figé sur Victor Wembanyama, auteur d'une présaison monstre, ils sont au total 19 à représenter le drapeau tricolore cette saison. Revenons aujourd'hui sur les plus grands espoirs du basket français Outre-Atlantique.
Wembanyama, Gobert, Batum : Les stars françaises déjà au sommet
Cette saison, le public français a de quoi se réjouir. Victor Wembanyama est parmi les favoris pour devenir l'un des plus jeunes MVP de l'histoire de la NBA. De leurs côtés, les doyens Rudy Gobert et Nicolas Batum, 33 et 36 ans, continueront d'apporter à leurs franchises grâce à leurs expériences du plus haut niveau.
À lire également : NBA : Wembanyama favori pour le titre MVP ?
Pour Guerschon Yabusele, ce sera certainement plus mouvementé. Le joueur avait fait un retour remarqué en NBA la saison passée après avoir porté la France jusqu'en finale des Jeux olympiques de Paris en 2024. Après avoir changé de franchise, le joueur passé des Sixers vers les Knicks a de grandes chances de voir les Playoffs cette saison.
Son coach, Mike Brown, a d'ailleurs utilisé la présaison pour le faire évoluer à d'autres postes comme celui de pivot et multiplier ses options : “Je pense que c’était une super opportunité pour lui d’avoir du temps de jeu au poste de pivot. il va y avoir une courbe d’apprentissage. »
Risacher, Sarr, Diabaté : L'année de la confirmation
L'année passée, pour la seconde fois consécutive, le nᵒ 1 de la Draft NBA était français. Zaccharie Risacher arrivait en NBA avec un poids médiatique énorme. Cette saison, le Français est plus serein et va prendre de l'ampleur dans l'effectif des Hawks d'Atlanta qui rêvent de playoffs.
À lire également : NBA : après Wembanyama, Zaccharie Risacher s’embrase à Atlanta
Plus discret, Alexandre Sarr a manqué une bonne partie de l'Euro de basket à cause d'une blessure au mollet. Tout comme son coéquipier français chez les Wizards, Bilal Coulibaly, le nᵒ 2 de la Draft 2024 va manquer le début de saison le temps de se remettre.
Malgré tout, il est attendu pour prendre un rôle majeur dans son équipe cette année. Certaines prédictions le voient même jouer 36 minutes par match et avoisiner les 17 PPG, 8.7 RPG et 3.4 APG. Si cela se confirme et qu'Alexandre Sarr revient à son meilleur niveau, on peut même l'imaginer faire partie de la All-Defensive Team Player cette saison.
Plus tôt cette semaine, nous avions également mis en lumière le jeune Moussa Diabaté. Le jeune pivot de 23 ans a fait forte impression à son coach durant la présaison. Avec 18 PTS | 13 REB | 1 BLK | 6/7 FG en sortie de banc, le Français a démontré qu'il fallait compter sur lui dans le roster des Hornets.
NBA : Les nouveaux rookies français à suivre cette saisonAvec pas moins de 6 Français sélectionnés à la Draft 2025, la France a battu son record. Preuve encore une fois que la sélection française va prendre un grand tournant dans les années à venir. En tête de lice, Noa Essengue. L'ailier fort de Chicago a impressionné lors de la NBA2K Summer League, compilant des performances à plus de 20 points.
Il a ensuite continué sa progression en intégrant la présaison où il a inscrit ses premiers paniers en NBA. S'il arrive à obtenir des minutes cette année, on pourra le voir se confronter dans la raquette à des géants du poste 5 comme : Jokic, Embiid ou même Victor Wembanyama.
À lire également : NBA : MVP, DPOY, les folles prédictions autour de Victor Wembanyama