NBA : les Los Angeles Clippers enfin lancés ?
Sur toutes les lèvres depuis l'arrivée de James Harden dans l'équipe début novembre, les Clippers de Los Angeles alternent entre positif et négatif. L'équipe cherche encore des automatismes, mais a rassuré cette nuit face aux Kings. Une victoire qui suffit pour y croire ?
Un duo Harden-Leonard enfin au niveau de Paul George ?
Sans aucune contestation possible, le meilleur joueurs des Clips depuis le début de saison n'est autre que Paul George. Régulier dans les victoires comme les défaites, PG13 est le joueur qui a été le moins touché par l'arrivée d'Harden à L.A. Fort aussi bien en attaque qu'en défense, il s'est cependant retrouvé plus d'une fois trop esseulé ces dernières semaines, entrainant une série de défaites des Clippers. A coté de lui, Kawhi Leonard monte en régime. Inquiétant sur certains matchs, “The Claw” a encore une fois sorti une grosse prestation cette nuit. Propre en attaque et dur en défense comme on le connaît, Kawhi n'est certainement pas le joueur qui suscite le plus d'interrogations.
KAWHI LEONARD POSTER.
— Hoop Central (@TheHoopCentral) November 30, 2023
Chez les Clippers, c'est bien le duo Harden-Westbrook qui sera le facteur X de l'équipe. Les deux MVP, non bagués et parmi les joueurs les plus clivants de la ligue, ont connu différentes étapes dans leurs carrières. Alors que Brodie a véritablement ressuscité depuis son passage des Lakers aux Clippers, l'arrivée de James Harden l'a condamné à sortir du banc. Résultat, moins de minutes sur les parquets et une ligne statistique qui a fortement diminué. Pourtant, Westbrook continue de contribuer avec le maigre temps de jeu qu'il obtient. Encore cette nuit, en seulement 19 minutes, Brodie a proposé 9 points et 8 passes décisives.
Los Angeles Clippers : James Harden, le vrai facteur X ?
La dernière star à passer sur le bureau n'est autre que le dernier arrivant, James Harden. D'abord en difficulté à peine arrivé avec une équipe en pleine série de défaites, l'ancien joueur des Rockets semble prendre confiance depuis quelques matchs. Cette nuit, c'est bien The Beard qui a idéalement lancé son équipe dans le match, avec 17 points inscrits dans le premier quart-temps. Gestionnaire parfait et impliqué en défense, il faudra qu'Harden reste régulier pour que les Clippers puissent y croire.
James Harden in the first quarter:
17 points
2 steals
2 rebounds
6/8 FG
4/5 3PTSTAY AGGRESSIVE. pic.twitter.com/O98GcjSHIN
— ᴅ ʀ ᴇ ᴡ (@FeelLikeDrew) November 30, 2023
Avec un quatuor ultra talentueux mais vieillissant, la marge d'erreur est mince pour les Clippers de Los Angeles. Opposés à des équipes en pleine ascension, portées par de jeunes joueurs comme chez les Wolves ou les Mavs, les Clippers compteront sur tout le monde pour aller le plus loin possible. Le calendrier à venir de l'équipe sera idéal pour évaluer sa valeur réelle, puisque dès ce soir, en back-to-back, les Clippers se rendront à Golden State. Ils enchaîneront à peine deux jours après contre ces mêmes Warriors, qui, même s'ils traversent des difficultés actuellement, restent dangereux.
Quoi qu'il en soit, le management des Clippers cherche toutes les solutions pour que le projet fonctionne. L'arrivée de Daniel Theis, en remplacement de Mason Plumlee, blessé, va dans ce sens. Avec aucune blessure à déplorer parmi ces quatre stars, Los Angeles dispose actuellement des pièces maîtresses de son système sur le terrain. Reste désormais aux joueurs et à Tyronn Lue de concocter une formule qui fera monter l'équipe en puissance. Les matchs à venir seront des tests qui détermineront si oui ou non les Clippers ont trouvé un début de dynamique intéressant.