Impulsés par Victor Wembanyama, les Spurs sont en train de réaliser un début de saison canon. Pourtant le meneur superstar De'Aaron Fox est toujours absent pour blessure. Avec un 5 bien dessiné, on se demande si les San Antonio Spurs ont réellement besoin de Fox pour performer ?

Tous les voyants sont au vert à San Antoniotout d'abord auteurs d'une présaison record, les hommes de Mitch Johnson répondent présent en championnat NBA. Avec un bilan de 4-0, Wembanyama et ses paires sont à un match de battre un record pour la franchise. 

À lire également : NBA : Les 2 meilleurs défenseurs sont bien chez les Spurs !

De’Aaron Fox : pièce manquante ou faux besoin pour les Spurs ?

Blessé aux ischio-jambiers depuis cet été, De'Aaron Fox a manqué toute la pré-saison et le début de saison. Pourtant, le joueur est enfin pressenti pour faire son retour dans l'effectif des Spurs dans les semaines à venir. L'ancien All Star devrait d'ailleurs refouler les parquets en même temps que l'autre joueur blessé, Jeremy Sochan

Un retour de bon augure pour Mitch Johnson qui va avoir de la profondeur dans son effectif et surtout de la rotation avec les 82 matchs à venir. Mais c'est notamment de l'expérience que De'Aaron Fox apporte au quotidien. Depuis le départ du vétéran Chris Paul, l'effectif des Spurs manque cruellement de maturité, surtout lorsque l'on mentionne les playoffs. 

De Aaron Fox s'impose donc comme un véritable leader des vestiaires. Un atout de poids pour Wemby, qui, lui, fait le travail sur le parquet pendant l'absence de son meneur star. Mais il n'est pas le seul ! Durant l'absence de l'ancien pensionnaire des Kings, des joueurs comme Stephon Castle et Dylan Harper ont saisi leurs chances. Avec succès, puisque les Spurs roulent sur la ligue pour le moment.

À lire également : NBA : Pourquoi Dylan Harper peut devenir le soldat N°1 de Wembanyama

 Stephon Castle, la révélation qui change la donne

Celui qui a marqué des points pendant l'absence de Fox, c'est bien lui. Stephon Castle, Rookie Of the Year la saison passée, attaque sa deuxième saison en NBA. Avec plus d'expérience et une confiance aveugle de son coach, l'Américain d'à peine 20 ans veut devenir All-Star cette saison

Les dirigeants des Spurs l'ont d'ailleurs intégré dans le projet à long terme aux côtés de Victor Wembanyama. Ils ont notamment activé dès cet été l'année en option qu'il possédait avec le joueur pour 10 millions de dollars. 

Pas question donc de s'assoir sur le banc au retour de Fox. Le joueur qui joue plus de 30 minutes par match depuis le début de saison avec une moyenne de 18 points, 6 rebonds et 5 passes compte bien s'installer durablement dans le 5 majeur de cette équipe. Un futur casse-tête pour Mitch Johnson qui va certainement trouver une combinaison pour faire jouer tous ces hommes forts ensemble. 

À lire également : NBA : Stephon Castle fixe l’objectif des Spurs en 2025-2026