C'est la fin de la Pré-saison en NBA et toutes les franchises se préparent pour le grand lancement du championnat. Il est l'heure de faire le bilan de cette préparation où un joueur français s'est particulièrement fait remarquer : Moussa Diabaté.

Depuis quelques saisons, les joueurs français se multiplient en NBA. Mieux que cela les N°1 de la Draft 2023 et 2024 venaient de l'Hexagone, faisant de l'équipe de France de Basket une réelle menace à l'échelon international. Nous parlons évidemment de Victor Wembanyama et Zaccharie Risacher. D'ailleurs les deux joueurs effectuent des pré-saisons remarquables et sont attendus au tournant cette saison.

À lire également : NBA : Wembanyama favori pour le titre MVP ?

Le premier sort d'une excellente pré-saison avec les San Antonio Spurs, conclue par un 4-0. Un record pour la franchise depuis plus de 24 ans. Le second est en train d'exploser pour sa seconde saison en NBA et a conclu sa préparation en compilant 27 points, 11 rebonds et 4 passes décisives en seulement 25 minutes contre les Pacers d'Indiana. 

De très bon augure pour le basket français en ce début de championnat mais, pour autant, ce ne sont pas les seuls tricolores à avoir brillé ces derniers jours sur les parquets américains.

Moussa Diabaté, le joueur français à suivre en NBA ?

C'est certainement trop tôt pour le dire, mais beaucoup de voyants sont au vert pour le pivot de 23 ans. Le joueur des Charlotte Hornets attaque sa deuxième saison dans la franchise et monte en puissance au fil des saisons. Alors qu'il était à deux doigts de quitter la NBA la saison passée, il est aujourd'hui bien ancré dans l'effectif, et son coach, Charles Lee, compte sur lui cette saison encore :

“J’ai vu un homme possédé, déterminé à faire un bon match et à impacter la victoire du mieux possible. Il a vraiment bien joué. Je lui ai dit que s’il peut continuer à jouer avec cette férocité et cette concentration, et à impacter le jeu des deux côtés du terrain, il sera très difficile à défendre. J’ai été très content de la façon dont Moussa a joué ce soir et j’attends ça de lui chaque soir parce que je sais de quoi il est capable.”

À lire également : NBA : Champagnie, Johnson, les bonnes nouvelles s’enchaînent chez les Spurs

Ces commentaires arrivent après une performance aboutie du joueur formé aux États-Unis. Un Double-Double avec 18 points et 13 rebonds en sortie de banc. Des statistiquess hallucinantes qui devraient lui permettre de s'intégrer pleinement dans le roster des Hornets. Moussa Diabaté s'invite donc à la table des joueurs français à observer cette saison et pourrait bien se révéler être une très bonne surprise.