La compétition au titre MVP s’intensifie de semaine en semaine pour le plus grand malheur de Victor Wembanyama. L’Alien pourtant bien placé en début de saison vient de se faire dépasser par la star montante Cade Cunningham.
Qui aurait misé sur une telle domination à l’Est ? En véritable rouleau compresseur, les Piston viennent de dominer le Heat : 135-138. Grâce à cette victoire, la franchise de Détroit réalise un début de saison canon après 20 matchs.
Un bilan de 16 victoires pour seulement 4 défaites et une première place amplement méritée de la conférence Est. Pour la franchise, c’est la 4ᵉ fois de son histoire que les fans connaissent une telle entame de saison et une première depuis…2005-2006 !
Hier encore, Cade Cunningham a été le grand artisan de la victoire. Avec 29 points et 8 passes, le nᵒ 1 de la draft 2021 explose cette saison et démontre enfin tout le potentiel qui a été placé en lui en tant que Franchise Player.
À lire également : NBA : Le show Luka Doncic, un record qui met les Lakers à genoux
La résilience exceptionnelle de Cade Cunningham
Cade Cunningham doit son succès à son exemplarité. Souvent critiqué, trop attendu, abandonné par sa franchise, le meneur a toujours travaillé extrêmement dur pour remettre Detroit sur la carte.
Depuis son arrivée, les Pistons sont en progrès constant. Bon dernier à l’Est en 2022-2023 et en 2023-24 avec des bilans dérisoires, Cade a miraculeusement porté les siens vers les Playoffs la saison dernière. Après avoir été éliminés d’entrée de jeu par les Knicks, ils reviennent cette saison avec des ambitions encore à la hausse.
À lire également : NBA : LeBron, Doncic, Reaves, Ayton… Des Lakers Galactiques enfin prêts à viser le titre ?
Avec des performances hors norme dans le Money-Time, les Pistons ont maintenu un rythme record de 13 victoires consécutives cette saison. Dans son sillage, ils ont battu les Bucks de Giannis, les Celtics de Brown, les Rockets de Durant, les 76ers (2 fois) et même les Mavs d’Anthony Davis. Une domination qui les installe à la première place du classement à l’Est, loin devant les Raptors ou les Knicks.
Cade Cunningham, le nouveau candidat au MVP
Personne ne peut rester indifférent face aux performances stratosphériques de Cade Cunningham. Si Nikola Jokic, Shaï Gilgeous-Alexander et Luka Doncic semblent être dans une autre catégorie depuis le début de saison, l’Américain de 25 ans a parfaitement sa place dans le TOP 5 de la ligue.
À lire également : NBA : Nikola Jokic en mode rouleau compresseur, la course au MVP s’emballe !
Pour sa 5ᵉ saison en NBA, Cade Cunningham a vraiment haussé le ton. Sur ces 7 derniers matchs, le meneur a été inarrêtable : 33,4 points par match, 8,9 rebonds par match et 8,7 passes décisives par match. Mieux encore, le nouveau candidat MVP pointe à 36,7 points par match sur ses 3 dernières rencontres, pourtant soldées par deux défaites.
À lire également : NBA : Pourquoi l’OKC Thunder est en marche pour devenir la prochaine grande dynastie
Jusqu’où pourra aller la progression de Cade Cunningham ? Bien ancré dans ce Top 5, celui qui vient de dépasser Victor Wembanyama pourrait bientôt se hisser au-dessus de Giannis Antetokounmpo. Après-cela, c’est une bataille des titans qui attend le jeune joueur, que ce soit aux Playoffs, ou dans la course au MVP avec les joueurs de l’Ouest.
Coup dur en revanche pour Victor Wembanyama. Toujours blessé, le géant français s’est déjà fait dépassé dans la course au DPOY alors qu’il était le favori pour remporter la distinction.