Un joueur est particulièrement en forme cette saison : Nikola Jokic. S’il est moins médiatisé que ses rivaux, Wemby, Doncic ou SGA, le Serbe explose les compteurs cette saison et s’assume comme le favori pour remporter son 4ᵉ titre MVP.
Plusieurs matchs ont eu lieu cette nuit dans le cadre du championnat NBA. En tête d’affiche, les Los Angeles Lakers ont largement dominé les Bucks de Giannis Antetokounmpo : 95 – 119. Une rencontre marquée par Luka Doncic, monumental à plus de 40 points. Le Slovène continue son ascension fulgurante cette saison.
À lire également : NBA : Luka Doncic sur les pas de Wilt Chamberlain
L’autre grosse rencontre de la nuit opposait les Timberwolves d’Anthony Edwards et Rudy Gobert contre les Denver Nuggets. Nikola Jokic, en leader incontesté de cette équipe, a répondu présent pour ramener la victoire aux siens : 112 – 123.
Il s’agit de la 7ᵉ victoire consécutive pour les Nuggets qui poussent derrière OKC en tête de la conférence Ouest. Avec un bilan de 10 victoires et 2 défaites, les Nuggets sont bien installés en haut du classement et creusent l’écart sur les Spurs, doublement dominés par Golden State.
Face à Anthony Edwards, Jokic impose sa loi et signe un nouveau triple-double
Pourtant, face à l’un des meilleurs défenseurs du monde, Nikola Jokic est encore parvenu à signer un Triple-Double. Déjà son 7ᵉ de la saison ! Avec 27 PTS, 11 REBS, 10 AST et 1 CTR, à 8/15 aux tirs, le Joker fait mieux que l’intégralité de la conférence Est. Titanesque.
Quand le Serbe est sur le parquet, tout est plus simple et même ses coéquipiers s’embellissent. Avec son énorme qualité de passe, Jokic a délivré des caviars à ses lieutenants : A.Gordon, J.Murray et T.Hardaway Jr qui ont tous les 3 signé 23 points chacun. Au total, le 5 majeurs des Nuggets a inscrit 88 des 123 points de leur équipe.
À lire également : NBA : Le chiffre qui place Nikola Jokic au-dessus de toute la NBA
Jokic écrase tous ses concurrents à la course MVP !
Il y a 1 mois, on vous expliquait pourquoi Luka Doncic était un sérieux candidat au titre MVP. Si la donne n’a pas changé pour le Slovène, le Jokic a bien redistribué les cartes depuis quelques matchs. Pour comprendre l’influence du Joker, il faut se tourner vers les statistiques du Two-Way Player.
Tout d’abord défensivement, le Joker fait partie des meilleurs cette saison. Avec un Défensive Rating de 104,4, Jokic est le 19ᵉ meilleur défenseur de la ligue devant des Rim Protectors comme Jarrett Allen, Anthony Davis, Myles Turner ou même Kristaps Porzingis. Son seul rival au titre MVP qui fait mieux que lui à ce sujet est Victor Wembanyama(11ème à 102,5).
À lire également : MVP NBA : les favoris au trophée et leurs statistiques
Offensivement c’est d’un autre calibre. Nikola Jokic est actuellement nᵒ 1 de toute la NBA en nombre de passes décisives par match (10,9), bien loin devant Cunningham (2ᵉ à 9,9 assist per game ) ou Doncic (8,9).
Pour les rebonds c’est pareil ! Jokic domine l’intégralité de la ligue cette saison avec une moyenne de 13 RPG. Derrière lui, seul Wemby à 12,9 rebonds par match parait tenir la cadence. Doncic est loin derrière, alors que SGA ne figure même pas dans le Top 20.
Avec cette domination dans autant de catégories, Jokic prouve qu’il est un joueur complet. Si certains ont eu l’impression qu’il s’était fait voler le MVP la saison passée, le Joker risque de ne pas laisser place au débat cette année.