L'affiche du NBA Paris Game 2024 est connue. Annoncée en début de semaine, la rencontre, qui aura lieu le jeudi 11 janvier, opposera deux franchises ayant participé aux playoffs ou play-in à l'Est l'an dernier: les Cavaliers de Cleveland et les Nets de Brooklyn. Une opposition équilibrée sur le papier mais qui pose tout de même des questions. Alors que le prix des places est toujours de plus en plus élevé pour assister à cet événement, ce match, bien que très alléchant sur le papier, ne déchaînera pas les passions. Les fans de basket et de NBA sont évidemment toujours très enthousiasmés à l'idée de voir débarquer à Paris de grands joueurs. Mais on peut légitimement se demander si un tel événement ne mériterait pas mieux, en terme de standing. 

Des superstars aux abonnés absentes 

Pas de Steph Curry ni de Kevin Durant. Encore moins de James Harden ou LeBron James. Pas de méga star non américaine non plus. Si Giannis Antetokounmpo a déjà effectué le voyage à Paris pour un match NBA (c'était en 2020 contre Charlotte), il faudra encore patienter pour voir Joël Embiid, Nikola Jokic ou encore Luka Doncic à l'Accor Hotel Arena. Si le NBA Paris Game n'a de toute façon pas vocation à offrir le match de l'année aux fans Européens, nous aurions tout de même pu espérer mieux.

Sans ambitionner de voir un Lakers – Warriors ou un Nuggets – Celtics, il aurait été plutôt intéressant d'avoir une des figures du basket NBA lors de cette rencontre. Evidemment, tout amateur de basket sera hypé à l'idée de regarder ce match, et suivre l'actualité des deux équipes dès leur arrivée dans la capitale Française.

https://twitter.com/NBAPR/status/1681621701929455616?s=20

Mais pour le spectateur lambda, difficile de s'y intéresser. Le but étant avant tout l'expansion de la NBA à l'international, n'y aurait-il pas mieux valu y mettre une star au rayonnement mondial? Car là, le joueur le plus “célèbre” sera sans doute Donovan Mitchell. Derrière ? Mikal Bridges, Spencer Dinwiddie ou Jarett Allen. De très bons joueurs de basket, mais pas ceux qui vous font vendre des maillots en Chine, aux Philippines, en France ou en Tunisie.

Pas un frenchy à se mettre sous la dent 

C'était déjà le cas l'an dernier. Les Bulls de Lavigne et DeRozan avaient affronté les Detroit Pistons de Killian Hayes. Dans un match avec encore moins d'enjeu, une différence de taille subsistait tout de même. Un français était mis à l'honneur. Et pas n'importe lequel. Le Français le plus haut drafté (à l'époque) de l'histoire. Hayes, l'ancien Choletais, avait donc débarqué chez lui, avec sa franchise, pour y disputer le deuxième match de l'histoire de saison régulière NBA à Paris. Trois ans plutôt, et avant le Covid, le premier match avait opposé les Bucks de Milwaukee aux Hornets de Chalotte. Là, une superstar en la personne de Giannis était présente. En face, Nico Batum représentait fièrement le contingent tricolore.

Pour ce NBA Paris Game 2024, nous n'aurons donc ni l'un ni l'autre. Dommage, car le nombre de joueurs internationaux, et notamment Français, ne cesse d'exploser ces dernières années. Voir les Spurs de Victor Wembayama et Sidy Cissoko, les Wolves de Rudy Gobert ou les Clippers de Batum, Kawhi et Paul George aurait eu un intérêt décuplé sans aucun doute. Mais comme à son habitude, Adam Silver a préféré faire déplacer des franchises de l'Est, sans doute pour des raisons pratiques.

Le NBA Paris Game, un match couperet pour la première fois? 

Il n'en reste pas moins que cette rencontre aura sans doute un véritable intérêt. Entre deux franchises qui seront sans doute à la lutte pour une qualification en playoffs ou en playin, ce match pourrait s'avérer capital. Brooklyn est en pleine reconstruction alors que Cleveland, sèchement battu dès le premier tour des playoffs, espère faire mieux cette saison. Pour cela, pas question de laisser échapper une victoire qui compte autant que toutes les autres.

Les deux franchises respectives ayant eu l'honneur de faire le déplacement sont en tout cas ravis et promettent du spectacle. “Nous sommes extrêmement heureux d’avoir l’opportunité de participer au NBA Paris Game 2024 et d’amener le basket-ball des Nets sur une scène internationale.En dehors du terrain, nos joueurs et nos entraîneurs bénéficieront grandement de l’immersion dans la riche culture parisienne”,  déclarait Sean Marks, GM des Nets. Même son de cloche chez Koby Altman, président des opérations de Cleveland: “ Nous sommes extrêmement honorés, en tant qu’organisation, de présenter les Cleveland Cavaliers à Paris. Cette opportunité unique permettra à nos joueurs, nos entraîneurs, notre personnel et nos familles de découvrir une culture différente, tout en créant des souvenirs sur et en dehors du terrain qui resteront à jamais gravés dans les mémoires”. 

S'il est toujours difficile de se mettre dans le bain dans de telles conditions (opérations marketing, points presse tous les jours, décalage horaire), nul doute que les deux franchises ne viendront pas faire de la figuration. Alors que la saison sera déjà bien entamée, et quelques semaines seulement avant le All Star Game qui aura lieu au Bankers Life Fieldhouse d'Indianapolis le dimanche 18 février, ce NBA Paris Game pourrait avoir son importance. En espérant y voir du show et du spectacle.

L'affiche du NBA Paris Game 2024 peut nous laisser sur notre faim de prime abord. Mais à s'y pencher plus sérieusement, elle offrira pour la première fois une réelle rencontre à enjeu et à suspens. De quoi compter les jours avant de voir, pour la 3ème fois de l'histoire, un match NBA de saison régulière en France !