Dans les profondeurs de la NBA depuis plusieurs saisons, les San Antonio Spurs vont-ils renaître de leurs cendres ? Si la prudence reste de mise, avec Victor Wembanyama dans le costume de leader, rien ne semble impossible.

Cinq fois champions de NBA au cours de leur histoire, les San Antonio Spurs patientent depuis 2014, à la recherche d'un nouveau grand frisson. Sauf que les récentes performances ne sont pas très enthousiasmantes, c'est peu de l'écrire. La franchise texane a brillé par son absence en Playoffs ces six dernières années. Victime d'une thrombose veineuse en début d'année, Victor Wembanyama va beaucoup mieux, et sa transformation physique rend déjà les fans très optimistes.

L'alchimie au cœur des débats chez les Spurs

Le mélange de talent et d'expérience pourrait faire des étincelles à l'occasion de la saison régulière 2025/2026 qui se profile. Mais la prudence reste de rigueur, tant le manque de repères est flagrant. L’insider Brian Windhorst, de chez ESPN, explique : “Ils ont besoin d’expérience, vous voyez ? Parce qu’ils ont en quelque sorte deux équipes différentes. Ils ont des vétérans dans l’effectif.”

Avant de préciser : “Le point important avec les Spurs, c’est qu’ils ont trois guards avec Dylan Harper, Stephon Castle et De’Aaron Fox, et ils vont vouloir faire jouer les trois. Ils les valorisent énormément.” Tout en assurant que “la recette pour gagner en NBA, ce n’est pas de faire jouer de jeunes guards“. 

À lire aussi – NBA : “L’ascension des Spurs dépend de son retour”, Wembanyama déjà sous pression

Victor Wembanyama, All-Star NBA et héros de San Antonio ?

Il y a une semaine, jour pour jour, nous évoquions la possibilité de voir les San Antonio Spurs véritablement jouer les premiers rôles en 2027, pas avant. Il faut dire que, si le roster de Mitch Johnson est de qualité, il manque singulièrement de bouteille. De la vitesse et la qualité de l'adaptation des jeunes talents dépendra la bonne saison, ou non, des Texans.

Brian Windhorst a d'ailleurs plutôt bien résumé la situation : “Je crois beaucoup en l’avenir des Spurs. Je ne suis pas sûr que ce soit l’année où ils entreront dans le Top 6. Mais vous savez que j’ai une règle… pas de plafond pour Victor Wembanyama.” Alors, Wemby, facteur X de San Antonio ?

À lire aussi – NBA : “L’un des meilleurs de tous les temps”, Victor Wembanyama future légende ?