Il y a un peu plus de deux semaines ont commencé les Playoffs NBA 2023. La sortie de route prématurée de Milwaukee et Antetokounmpo, les Warriors de Curry et les Lakers de King James au rendez-vous… Retour sur les faits marquants de ce premier tour, sur notre site.
Milwaukee, leader de la Conférence Est, éliminé d'entrée
C'est assurément LA sensation de ce premier tour des Playoffs NBA 2023. Milwaukee, solide leader de la Conférence Est, a été sorti par Miami (1-4). Pourtant, le Heat a dû passer par un Play-In afin de valider sa place au sein de ces Playoffs. On s'attendait donc à ce que les Bucks, portés par le génial Giannis Antetokounmpo, ne fassent qu'une bouchée des Floridiens. Pourtant, c'est à peu près l'inverse qui s'est produit. Milwaukee, surpris dès le match 1 sur son parquet, avait su égaliser d'entrée. Mais Miami, guidé par un stratosphérique Jimmy Butler, n'a rien lâché sur son parquet avant d'aller climatiser le Fiserv Forum, après prolongation. En demi-finale de Conférence, le Heat se retrouve opposé à New York. Les Knicks, eux, ont pris le meilleur sur Cleveland, sans véritablement frissonner, eux non plus (4-1).
The Conference Semifinals are set 🗣
Warriors advance, Heat win Game 1.
For more, visit the Playoff Hub ⤵
📲 https://t.co/MndHjxCujI pic.twitter.com/BHbW7AawkW— NBA (@NBA) May 1, 2023
Boston – Philadelphie, le choc aura bien lieu
Si l'affiche de la première demi-finale a clairement de quoi surprendre à l'Est, la seconde en revanche, n'a déjoué aucun pronostic. En effet, Philadelphie, auteur d'un sweep propre face à Brooklyn, malgré l'absence de sa star Joel Embiid sur le match 4, a plus que fait le job. Au tour suivant, les Sixers seront opposés à Boston. Le deuxième de la saison régulière à l'Est s'est légèrement fait peur en laissant Atlanta venir remporter le match 5 au TD Garden. Mais les Celtics, emmenés par un très bon Jayson Tatum, ont évité le match 7 tant redouté en allant boucler l'affaire dans la foulée à la Philips Arena (4-2). Boston – Philadelphie, assurément l'un des moments forts à venir de ces Playoffs NBA 2023 !

Denver et Phoenix au rendez-vous de ces demi-finales de Playoffs NBA 2023
Concernant la Conférence Ouest, la première demi-finale était attendue par beaucoup. Denver, leader de la saison régulière, a à peine laissé un match à Minnesota, en prolongation, pour boucler l'affaire dans la continuité devant son public (4-1). L'énorme Nikola Jokic et les siens rencontreront probablement plus d'adversité au tour suivant face à Phoenix. Les Suns, eux, avaient légèrement la faveur des pronostics au moment de se mesurer aux Clippers de Los Angeles. Finalement, Kevin Durant et les siens, même menés d'entrée, sont ensuite montés en régime pour enfiler les victoires comme des perles (4-1). Sauront-ils tenir tête à des Nuggets considérés comme de sérieux clients dans la course au titre ?
Les Lakers frappent fort, Curry sauve -encore- Golden Stade
Champion NBA en titre, Golden State pouvait redouter une sortie de route prématurée. Face à Sacramento, troisième à l'Ouest, et avec le désavantage du terrain, les Warriors ont souffert. Menés 2-0, puis battus sur leur parquet lors du match 6, les coéquipiers de Klay Thompson s'en sont remis à un Stephen Curry historique à 50 points pour aller arracher le match 7 chez les Kings (4-3). En demi-finale de Conférence de ces Playoffs NBA 2023, le champion devra se défaire des Lakers de Los Angeles. Là encore, contre Memphis, deuxième de la saison régulière, LA avait de quoi trembler. Finalement, LeBron James, toujours aussi précieux, et les siens, ont fait exploser les Grizzlies lors du match 6 pour conclure en beauté (125-85, 4-2). Lakers – Warriors, un deuxième tour qui fait saliver tout le monde !
CURRY TO THE RECORD BOOKS.
MOST POINTS EVER IN A GAME 7.50 POINTS.
7 TRIPLES.CHEF IN #PLAYOFFMODE pic.twitter.com/6KVKfunK1k
— NBA (@NBA) April 30, 2023
Les résultats du premier tour des Playoffs NBA 2023
Denver bat Minnesota : 4-1
Phoenix bat les Los Angeles Clippers : 4-1
Golden State bat Sacramento : 4-3
Les Los Angeles Lakers battent Memphis : 4-2
Miami bat Milwaukee : 4-1
New York bat Cleveland : 4-1
Philadelphie bat Brooklyn : 4-0
Boston bat Atlanta : 4-2
Les affiches des demi-finales de conférence des Playoffs NBA 2023
Denver Nuggets vs Phoenix Suns