Une vingtaine de matchs. C'est ce qu'il reste avant que la saison régulière ne se termine. 1 mois et demi qui devrait permettre d'y voir plus clair au classement. Même si, pour l'instant, plusieurs équipes sont proches de valider leur ticket pour les NBA Playoffs 2025. Ou d'espérer accrocher le wagon du play-in tournament.

La saison régulière de NBA se termine le 13 avril. D'ici là, tout est encore possible ? Du moins pour les équipes situées dans le ventre mou des 2 conférences. Car si rien n'est encore officiel, plusieurs équipes semblent avoir déjà un pied en Playoffs.

Conférence Ouest : Qui va se qualifier pour les NBA Playoffs 2025 ?

C'est le cas du Thunder. Impressionnante l'an dernier, la bande à SGA a une nouvelle fois changé de dimension. Chet Holgrem confirme tout son talent découvert lors de son année de rookie, tandis que Shai Gilgeous-Alexander est l'un des grands favoris pour être élu MVP.

Avec un solide pourcentage de victoires (81%), OKC est plus que jamais proche de se qualifier pour les Playoffs NBA 2025. Derrière, un quatuor se détache, à l'Ouest. Le niveau stratosphérique de Nikola Jokic a permis aux Nuggets de faire oublier un début de saison compliqué.

Les Lakers (3es), eux, restent sur 11 victoires en 13 matchs. Après quelques sorties timides, Luka Doncic semble déjà avoir trouvé son rythme sous la tunique jaune et violette. Son association avec un LeBron James éternel pourrait faire très mal lors des phases finales.

Si Ja Morant parvient à disputer une saison complète, il faudra aussi compter sur Memphis. Les Grizzlies sont collectivement très intéressants, notamment grâce à la saison excellente de Jaren Jackson Jr.

Le Top 5 de la Conférence Ouest devrait être complété par les Rockets. Reste à savoir qui terminera à la 6e position. Actuellement, les Clippers occupent cette place. La folle dynamique de Stephen Curry pourrait cependant changer la donne. Les Kings, en embuscade (8es), ont enregistré la blessure de Sabonis. Un fait qui pourrait freiner l'ascension de Sacramento.

Franchises virtuellement qualifiées à l'Ouest

  • Oklahoma Thunder (1er) – Playoffs
  • Denver Nuggets (2e) – Playoffs
  • Los Angeles Lakers (3e) – Playoffs
  • Memphis Grizzlies (4e) – Playoffs
  • Houston Rockets (5e) – Playoffs
  • Los Angeles Clippers (6e) – Playoffs
  • Golden State Warriors (7e) – Play-in
  • Sacramento Kings (8e) – Play-in
  • Minnesota Timberwolves (9e) – Play-in
  • Dallas Mavericks (10e) – Play-in

Conférence Est : Qui va se qualifier pour les NBA Playoffs 2025 ?

Comme souvent depuis plusieurs années, la Conférence Est est moinse que sa voisine occidentale. Cela n'empêche pas les divisions Atlantique, Centrale et Sud-Est de posséder dans leurs rangs les favoris pour la saison de NBA.

Après des débuts historiques, les Cavs ont un peu levé le pied. Les coéquipiers de Dovovan Mitchell n'auront cependant aucun mal à se qualifier pour les NBA Playoffs 2025. Même chose pour les Celtics.

Tenant du titre, Boston a raté ses dernières sorties contre les grosses franchises. Mais le collectif des hommes de Brad Stevens sera, sauf accident industriel, bien présent pour les phases finales.

Derrière, les Knicks tiennent le rythme. Les Bucks, après un début de saison catastrophique, ont réussi à rattraper leur retard. Leur série de 5 victoires en 6 matchs prouve d'ailleurs qu'ils peuvent espérer un joli printemps. Les Pacers (5es) et les Pistons de Detroit (6es) ont pour l'instant l'avantage au classement NBA.

Franchises virtuellement qualifiées à l'Est

  • Cleveland Cavaliers (1er) – Playoffs
  • Boston Celtics (2e) – Playoffs
  • New-York Knicks (3e) – Playoffs
  • Milwaukee Bucks (4e) – Playoffs
  • Indiana Pacers (5e) – Playoffs
  • Detroit Pistons (6e) – Playoffs
  • Miami Heat (7e) – Play-in
  • Orlando Magic (8e) – Play-in
  • Atlanta Hawks (9e) – Play-in
  • Chicago Bulls (10e) – Play-in

Qu'en est-il du play-in tournament ?

La question est désormais de savoir qui se qualifiera pour les phases finales NBA via le play-in tournament. A l'Ouest, les Warriors de Stephen Curry occupent la 7e place. Mais l'association Butler – Curry pourrait bien permettre à Golden State de devancer les Clippers.

Les Timberwolves, présents en finale de conférence l'an dernier, sont toujours dans le dur. Ils devraient cependant parvenir à rester dans le Top 10. Les Mavs, eux, auront besoin du retour d'AD pour conserver une chance d'accéder aux NBA Playoffs 2025.

Alternant le bon et le moins bon depuis le départ de Doncic, Dallas ne pourra cependant pas espérer mieux qu'une 10e place. Un classement convoité par les Suns. Malgré un Kevin Durant à 30 000 pts, Phoenix n'y arrive pas. Une fin de saison régulière sans qualification pour le Play-In tournament serait un accident industriel pour la franchise d'Arizona.

Dans la conférence Est, les places pour le tournoi Play-In seront aussi très chères. Actuellement, le Heat, Orlando, les Hawks et Chicago occupent les places 7 à 10. La blessure de Joel Embiid ne devrait pas permettre aux 76ers d'espérer mieux. Les Nets, pourraient encore se battre pour la 10e place.

Un tanking intéressant pour le bas de tableau ?

Les jeux semblent cependant déjà faits pour les Raptors, les Hornets, les Wizards, les Spurs, les Pelicans et le Jazz. Reste à savoir si l'une de ces franchises réalisera un tanking pour tenter d'aller récupérer l'une des pépites du cru 2025/2026.

Au sein d'une liste excitante, les noms de Flagg, Bailey ou encore Harper sont convoités. Cooper Flagg est d'ailleurs dans le viseur des Spurs, à l'arrêt depuis la fin de saison de Victor Wembanyama.

Faire le tank pourrait bien s'avérer la seule option pour sauver les saisons de ces franchises citées. Car vous l'aurez compris : les chances de ces 6 équipes pour participer aux NBA Playoffs 2025 sont proches de 0.