NBA

Stephen Curry peut-il atteindre les 30 000 points en carrière NBA ?

Après une nouvelle soirée record, la question se pose : Stephen Curry va-t-il pouvoir atteindre les 30 000 points en NBA ? Le meneur des Warriors est actuellement 26e au classement des meilleurs tireurs de la Ligue américaine.

Il n'en finit plus de marquer l'histoire de la NBA. Hier encore, Stephen Curry a sorti une prestation XXL face à Orlando. 56 points, dont 12 tirs à 3 points, qui lui permettent de rejoindre un certain Wilt Chamberlain.

Plus que jamais, la star des Warriors s'améliore avec l'âge. Au point de se poser une question. Stephen Curry peut-il rejoindre le cercle très fermé des joueurs ayant scoré 30 000 points en carrière ? L'exploit semblait impossible il y a quelques années…

Combien de points Stephen Curry a-t-il marqués en carrière NBA ?

C'est ce chiffre qui peut nous permettre d'ébaucher une réponse. Actuellement, Stephen Curry comptabilise 24 867 points depuis ses débuts en NBA. Un total qui permet au Splash Brother de figurer au 26e rang au classement des meilleurs marqueurs de la ligue.

Actif depuis 2009-2010, Curry a atteint les sommets en 2016. A cette époque, il a dépassé les 1900 points par saison lors de 3 années consécutives. Après avoir géré quelques pépins de santé en 2020, il est reparti sur des chapeaux de roue.

Au point d'atteindre les 1956 points l'an dernier. En 14 saisons complètes (seulement 5 matchs disputés en 2019/2020), Stephen Curry possède une moyenne de 1 690 points par saison.

Mais alors, une telle moyenne peut-elle permettre au meneur des GSW d'intégrer le Top 10 des meilleurs tireurs ? Voire d'atteindre les 30 000 points en carrière comme son ancien coéquipier Kevin Durant ?

Une moyenne suffisante pour faire intégrer le meneur des Warriors dans le Top 10 ?

Possible. Il manque encore 5 133 pts à la légende pour atteindre les 30k. Les calculs sont simples. Si Curry maintient ce niveau pendant encore 3 saisons complètes, il dépassera les 30 000 points en carrière.

Les Warriors doivent encore disputer 23 matchs de saison régulière 2024/2025. 7e au classement, Golden State a de grandes chances de disputer les Playoffs. On peut donc imaginer que le meneur de la franchise californienne pourrait disputer encore une trentaine de matchs.

En tournant à 24 points par match depuis octobre, il devrait franchir la barre des 25 000 points dès les prochains mois. Reste à savoir combien de temps Stephen Curry pourra maintenir ce niveau stratosphérique, alors qu'il soufflera sa 37e bougie le 14 mars prochain.

Il avait évoqué la retraite il y a quelque temps. Nul doute, cependant, qu'un record à atteindre le pousserait dans ses derniers retranchements. Même si cela signifie exclure du Top 10 plusieurs légendes de la NBA, à commencer par Carmelo Anthony (10e – 28 289 pts) et Shaquille O'Neal (9e – 28 596 pts).

Nostalgique des Verts et des Reds de Klopp, je m'en remets aux sports d'hiver pour garder le sourire. À la recherche de sensations fortes grâce aux activités de haute montagne, je vibre devant ma TV à travers le tennis, le basket, le handball, le football et les sports de combat.

Dernières publications

En haut