Basketball

NBA Playoffs : Clippers/Mavs, le remake de l’an dernier ?

L'affrontement Clippers-Mavericks des playoffs NBA 2021 est une copie-conforme de l'an passé. Au 1er tour des playoffs, les Clippers, emmenés par le duo Paul George-Kawhi Leonard, s'étaient alors imposés 4-2 face au prodige Luka Doncic et les siens. 

Une saison quelque peu différente pour les deux équipes

Les Los Angeles Clippers n'ont pas réalisé une saison extraordinaire, ne finissant que 4e de la Conférence Ouest avec un bilan de 47 victoires pour 25 défaites. Sans trop forcer, le duo Kawhi Leonard (24,8 points, 6,5 rebonds et 5,2 passes décisives (career high)) et Paul George (23,3 points à 41,1% à 3 points, 6,6 rebonds et 5,2 passes décisives) a su se montrer dominant lorsqu'il le fallait, passant tout de même à côté de certains matchs (le -50 face aux Mavericks par exemple). Les absences répétées des 2 stars (52 matchs joués par Kawhi, 54 par PG) ont toutefois été compensées par les arrivants tels que Nicolas Batum, qui réalise une excellente saison du côté de L.A. Les apports de Rajon Rondo, arrivé à la trade deadline, de Serge Ibaka, de Batum et d'un Demarcus Cousins qui revit à l'approche des playoffs sont non-négligeables pour les Clippers.

Les Dallas Mavericks auraient sans doute préféré ne pas tomber de nouveau sur la franchise de Los Angeles. Revanchards, Luka Doncic et les siens auront leur carte à jouer, mais Kawhi Leonard et Paul George font partie des meilleurs défenseurs extérieurs et Dallas n'existera pas dans cette série sans un Doncic stratosphérique. 5e de la saison régulière (42-30), la franchise du Texas n'a pu compter sur Kristaps Porzingis que lors de 43 matchs, trop souvent blessé. Luka Doncic a encore réalisé une saison de calibre MVP (27,7 points, 8 rebonds et 8,6 passes) mais sans la chute des Lakers au classement, les failles des Mavs auraient éclaté au grand jour. Les ajouts autour de Doncic ne sont aujourd'hui pas assez bons pour espérer aller loin en playoffs.

Un passif qui promet une belle série

Les playoffs NBA sont le meilleur moment de la saison, et ce deuxième affrontement d'affilée entre les Clippers et les Mavericks promet d'être bouillant. Sans trashtalking, le basket n'a pas la même saveur. L'année dernière, l'embrouille entre Marcus Morris et Luka Doncic avait fait parlé, l'ailier fort des Clippers ayant, volontairement ou non, marché sur la cheville endolorie du meneur. Pour faire sortir de son match Doncic, les Clippers avaient tenté par tous les moyens de le provoquer, de le faire réagir. Le staff et les joueurs avaient compris une chose : sans Doncic, les Mavericks ne peuvent pas espérer une demi-finale de conférence.

L'affrontement entre le duo Kawhi Leonard-Paul George et Luka Doncic promet une série passionnante. Les deux ailiers de Californie vont pouvoir défendre chacun leur tour sur le prodige slovène, qui devra encore faire parler son talent pour espérer remporter 4 matchs. De son côté, Luka devrait pouvoir compter sur son Letton de 2,11m, revenu de blessure, et sur un quatuor d'arrières-ailiers solide et expérimenté : Tim Hardaway Jr., Josh Richardson, Dorian Finney-Smith et J.J. Redick. Ce dernier pourrait jouer un rôle important dans des playoffs qu'il connaît par cœur, avec son shoot longue distance qui a traumatisé tant de défenses NBA.

Notre Pronostic

Les Clippers semblent avoir un train d'avance face à des Mavericks toutefois revanchards. Mais Luka Doncic va se sublimer une fois de plus en playoffs et arrivera à remporter 2 matchs. Prédiction : 4-2 Clippers.

Rendez-vous dès ce soir à 22h30 pour le début de cette série entre deux franchises qui pourraient nous offrir un spectacle au moins aussi divertissant que l'an dernier.

Crédit image en une : NBA via Getty Images

Dernières publications

En haut