Basketball

NBA Playoffs : Nuggets/Suns, Denver trop diminué ?

Après avoir éliminé le champion en titre, Phoenix affronte le finaliste de la conférence Ouest de l’an dernier. Avec pour objectif, leur première finale de conférence depuis 2010.

Sun is shining

Surprenant second de la Conférence Ouest derrière le Jazz, Phoenix réalise la saison quasi-parfaite jusqu’ici. Et ce ne sont pas LeBron James et les siens qui diront le contraire. Solides défensivement, alléchants offensivement parlant, les hommes de Monty Williams se prennent à rêver. Articulée autour de jeunes talents géniaux tels que Devin Booker ou de vétérans revanchards comme Jae Crowder ou Chris Paul, cette équipe a littéralement tout pour plaire et semble lancée sur la voie du succès, alors même qu’elle n’a pas atteint les playoffs l’an dernier. Une dynamique impressionnante donc, mais attention à l’enflammade. Surtout que Chris Paul ne semble pas être au mieux de sa forme. Blessé à l’épaule lors du Match 1 de la série face aux Lakers, CP3 a aggravé sa blessure lors du Match 5 et tire la langue. Même s’il a joué l’ensemble des matchs de la série, le meneur n’est que l’ombre de lui-même depuis cette blessure, et pourrait bien avoir besoin de s’économiser encore.

Denver va devoir hausser le ton

Mais en face, tout n’est pas rose non plus. Privés de Jamal Murray depuis plusieurs semaines (ligaments croisés), les coéquipiers de Nikola Jokić devront faire grimper leur niveau de jeu pour venir à bout des Suns. Si le Serbe est archi-dominant depuis le début de la saison, son équipe n’est pas le rouleau-compresseur que l’on a connu la saison dernière. Face aux Blazers d’un Damian Lillard beaucoup trop seul, les Nuggets n’ont pas forcément eu besoin de puiser dans leurs réserves (victoire 4-2) et devront se méfier des jeunes de l’Arizona qui joueront totalement décomplexés. Derrière le probable futur MVP, Michael Porter Jr. ou encore Austin Rivers devront assurer s’ils veulent avoir la moindre chance de s’imposer face à l’équipe surprise de la saison.

Ayton – Jokic : duel clé

Si Denver est toujours vivant, c’est en très grande partie grâce à son pivot qui a posé des problèmes insolubles à Portland. Mais cette fois, le géant Serbe aura un autre client face à lui en la personne de DeAndre Ayton. En effet, le numéro 1 de la draft 2018 est l’un des meilleurs défenseurs intérieurs de la ligue, et les Suns font partie des équipes qui défendent très bien depuis quelques temps. Mais attention, Ayton reste un jeune joueur et devrait avoir du mal à contrôler Jokić sur la totalité d’une série. Quoi qu’il en soit, celui qui prendra l’ascendant sur le premier match aura certainement une longueur d’avance pour le reste des confrontations.

Le programme de la série

  • Game 1 : Mardi 8 Juin 4h00
  • Game 2 : Jeudi 10 Juin 3h30
  • Game 3 : Samedi 12 Juin 4h00
  • Game 4 : Lundi 14 Juin 2h00
  • Game 5* : Mardi 15 juin (horaire à définir)
  • Game 6* : Jeudi 17 Juin (horaire à définir)
  • Game 7* : Dimanche 20 Juin (horaire à définir)

*si nécessaire

Une demi-finale entre le second et le troisième de conférence est toujours un moment attendu et les deux équipes ont largement de quoi espérer aller plus loin. Une série qui s’annonce donc serrée et pleine de suspens nous attend.

Crédit image en une : nba.com

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire