Qui parviendra à stopper l’Oklahoma City Thunder ? En gestion totale, Shaï Gilgeous-Alexander et ses paires pulvérisent la ligue avec 10 victoires consécutives et gardent le record de Golden State en ligne de mire.

Champion en titre, les hommes de Mark Daigneault ne comptent absolument pas s’arrêter là. Cette saison, l’effectif d’OKC parait plus fort que jamais. La franchise vient d’enchainer une dixième victoire consécutive en NBA en s’imposant : 113 – 105 face aux Wolves d’Anthony Edwards (31 points). 

De manière surprenante, SGA est resté sur les parquets dans le dernier quart-temps pour confirmer la victoire avec plus de 40 points. Une exception presque, puisque le joueur est normalement reposé en fin de match. D’ailleurs, le Canadien domine la ligue en nombre de points inscrits même si l’on ne comptabilise que ses 3 premiers quarts (552 points)

À lire également : NBA : Doncic muselé, OKC roule sur la ligue !

OKC en route vers un record historique

Depuis le début de la saison, le Thunder aligne un bilan hors norme de 18 victoires pour 1 seule défaite. C’était contre Portland, le 6 novembre, où ils avaient été dominés de 2 petits points : 121 – 119. Depuis c’est une déferlante de victoires et rien ne montre que cela va s’arrêter. 

À lire également NBA : La révélation française de la saison brille encore contre OKC !

Selon les statistiques, OKC serait en marche pour battre le record historique de Golden State lors de la saison 2015 – 2016 avec 73 victoires et 9 défaites. Pour rappel, les Warriors représentent la dernière dynastie ayant roulé sur la ligue avec les Splash Brothers : Stephen Curry et Klay Thompson

Même si ce n’est que le début de la saison, un nom laisse penser qu’Oklahoma va pouvoir maintenir ce rythme : Jalen Williams. Le grand artisan de la victoire du titre la saison passée, n’a toujours pas foulé les parquets cette année. L’ailier All-Star de 24 ans qui évoluait à plus de 21 points par match la saison passée aura un impact positif énorme à son retour, prévu pour début 2026. 

À lire également : NBA : Près d’une star sur deux est blessée, comment la ligue sacrifie ses joueurs

James Harden a le sort d’OKC entre ses mains

Encore très bien parti cette saison, OKC est en compétition avec les Spurs pour remporter la NBA Cup. Avec la gestion de ses effectifs, nul doute qu’ils sont également les grands favoris pour remporter le championnat NBA encore une fois. Pourtant, pour assouvir une dynastie, il faut viser long terme. 

L’effectif du Thunder est déjà très jeune mais pourrait encore se rajeunir la saison prochaine. Effectivement, les dirigeants d’Oklahoma gèrent aussi excellemment bien en coulisse. Dans un trade passé, ils ont récupéré le 1st Pick de la prochaine Draft des…Los Angeles Clippers

À lire également : NBA : LeBron, Doncic, Reaves, Ayton… Des Lakers Galactiques enfin prêts à viser le titre ?

Une équipe très mal en point cette saison et qui pourrait hériter d’un très bon tirage au sort lors de la loterie. Une aubaine pour OKC qui pourrait finir avec l’un des top joueurs de la prochaine Draft alors qu’il dispose d’un effectif déjà extrêmement bien garni. 

Le reste de la Ligue est absolument terrifié à cette idée. Pour les sauver d’une nouvelle dynastie, un seul homme est pointé du doigt, le vétéran James Harden. Nouveau maitre à jouer des Clippers, le MVP 2018 explose les scores cette saison et espère maintenir sa franchise de Los Angeles au plus haut du classement. Loin des meilleures places à la loterie de la Draft 2026.