NBA : Qu’attendre de la 2e saison de Victor Wembanyama ?
La saison 2024/2025 NBA est sur le point de reprendre. L'occasion de se demander quels sont les objectifs de Victor Wembanyama avec les Spurs pour sa 2ème année aux USA.
Il était annoncé comme un talent générationnel. Force est de constater que Victor Wembanyama n'a pas déçu lors de sa 1ère saison en NBA. Le pivot des Spurs a pris du temps avant de trouver ses marques au sein du collectif de Gregg Popovich.
Peu aidé par ses coéquipiers, Wemby a toutefois su prendre ses responsabilités, au point de devenir indispensable à la franchise texane. Elu ROTY, et déjà considéré comme l'un des meilleurs défenseurs de la ligue, le Français va devoir confirmer. Mais que peut-on espérer de la 2e saison de NBA de Victor Wembanyama ?
Victor Wembanyama s'est fixé des objectifs individuels !
Présent lors du Media Day, Victor Wembanyama impressionne déjà. Il faut dire que le pivot des Spurs a été pesé avec 11kg de plus que l'an dernier. De bon augure, quand on sait combien les duels dans la raquette sont intenses sur les parquets de NBA. Sa prise de masse pourrait d'ailleurs lui permettre de réussir les objectifs qu'il s'est fixé pour sa 2e saison en NBA.
Interrogé en conférence de presse, Victor Wembanyama a avoué vouloir dunker sur les meilleurs défenseurs de la ligue. “Mon gars Rudy, Kawhi Leonard… Tous ces gars, je les respecte tellement en défense que ce sera incroyable de leur dunker dessus” a déclaré Wembanyama. Reste à savoir si les ambitions de Victor Wembanyama en NBA seront cohérentes par rapport aux forces des Spurs.
Plus jeune DPOY et plus jeune First Team All-NBA !
D'un point de vue statistique, Victor Wembanyama avait réalisé une saison exceptionnelle lors de l'exercice 2023/2024. Avec 21,4 pts de moyenne, 3,9 passes, 3,6 contres et 1,2 interception, le pivot des Spurs a dépassé les attentes placées en lui. Aux côtés de Chris Paul, Wembanyama pourrait devenir encore plus chirurgical. Au point d'imaginer un scenario fou : le Français pourrait se faire une place au sein de la All-NBA First Team.
Pour cela, Wemby devra se montrer encore plus efficace offensivement. Défensivement, le pivot de 20 ans est désormais considéré comme le grand favori pour être élu DPOY. Nicolas Batum avait même avoué qu'il imaginait son compatriote devenir encore plus fort lors des années à venir. Cependant, des doutes persistent encore concernant le collectif des Spurs. Quels objectifs doit se fixer la bande à Popovich ?
Victor Wembanyama was asked by reporters how he plans to manage expectations in year 2.
His response: “I don’t have any responsibility to any of you, really.”
(via @Balldontlie) pic.twitter.com/aAExSlD5Bc
— Legion Hoops (@LegionHoops) October 1, 2024
Play-in ou playoffs pour les Spurs ?
La saison de confirmation pour Victor Wembanyama ne pourra pas se réaliser sans une progression de son équipe. L'an dernier, les Spurs ont terminé avec seulement 22 victoires, abandonnant l'idée de viser plus haut. Avec les renforts de cet été, la franchise texane doit impérativement faire mieux. Mais à quel point ?
Harrison Barnes et CP3 devraient apporter leur expérience. Un atout précieux au moment d'évoquer la fin de la saison régulière de NBA. On peut donc être optimiste et envisager que les Spurs de Victor Wembanyama soient à la lutte pour le play-in tournament. Rêver des Playoffs est toutefois une autre paire de manches. Pour rappel, la Conférence Ouest est extrêmement dense en termes de compétitivité.
Bouchons à prévoir en Conférence Ouest ?
Si les Thunder, les Nuggets et les Wolves devraient faire la course en tête, les autres places pour disputer les finales NBA seront chères. Très chères. Il semble donc raisonnable d'imaginer les Spurs remporter beaucoup plus de victoires que l'an dernier, et ainsi envisager de terminer dans le Top 10 à l'Ouest. Mais on le sait : Victor Wembanyama ne se satisfera pas du play-in tournament pour sa 2e saison en NBA. Rendez-vous le 8 octobre et l'affiche Spurs – Thunder comptant pour la pré-saison NBA 2024/2025, avant que les choses sérieuses ne reprennent le 23 octobre. Avec un Wembanyama couteau entre les dents, c'est certain.