Ces trois dernières années, les San Antonio Spurs ont eu la main heureuse à l’occasion de la Draft NBA. Avec, en tête d’affiche, Victor Wembanyama. Et si la franchise texane récupérait un nouvel homme fort dans quelques mois, afin d’aider le Français dans le secteur intérieur ? En tout cas, Karim Lopez a le profil.

Dylan Harper en 2025, Stephon Castle en2024, Victor Wembanyama en 2023. Dans un passé récent, les San Antonio Spurs ont systématiquement eu l’un des trois meilleurs choix de la Draft NBA. Et cela explique en partie l’excellent début de saison qu’est en train de réaliser la franchise texane.

Ainsi, le pivot français compte déjà une sélection au mythique All-Star Game et enchaîne les performances de très haute volée. Castle a d’emblée et été élu Rookie of the Year. Quant à Harper, il a vite trouvé ses marques au sein du roster de Mitch Johnson. Mais les Spursle savent, ils n’auront pas de tels tirages éternellement. Néanmoins, à l’occasion de la Draft NBA 2026, San Antonio pourrait, selon les dernières prédictions, mettre la main sur un certain Karim Lopez.

À lire aussi – NBA : à la table d’OKC, les Spurs de Wembanyama peuvent-ils déjà rêver du titre de champion ?

Karim Lopez, pour l’histoire au Mexique

L’histoire serait belle. Au mois de juin prochain, Karim Lopez pourrait devenir le premier joueur mexicain de l’histoire à être sélectionné lors du premier tour de la Draft NBA. Selon les toutes dernières prédictions relayées par Bleacher Report, l’ailier fort de 18 ans pourrait représenter le douzième choix et atterrir chez les San Antonio Spurs, via les Hawks d’Atlanta.

Lors de sa première saison avec les New Zealand Breakers, Lopez était entré dans l’histoire en devenant le plus jeune joueur à réaliser un double-double en NBL (Ligue de Basket Australienne), avec 13 points et 10 rebonds contre les Sydney Kings. Quelques semaines plus tard, il a atteint son record personnel de 20 points contre les South East Melbourne Phoenix. Et après ?

Un ailier fort taillé pour les Spurs ?

Du haut de ses 2 mètres 13, Karim Lopez affiche une polyvalence offensive qui pourrait faire le bonheur des San Antonio Spurs. Mobile, doté d’un bon shoot extérieur, le jeune Mexicain semble avoir les armes pour aider Victor Wembanyama au sein de la franchise texane. Assurément, un nouvel ailier fort prometteur ne serait pas de trop dans le roster de Mitch Johnson.

Au minimum, Lopez intégrerait la rotation pour soulager les titulaires en place. Mais en fonction de son évolution, il pourrait vite se faire une place de choix chez les Spurs. Encore une bonne pioche, alors que l’ancienne franchise de Tony Parker est activement en quête d’un second souffle après des années de galère ? C’est bien possible.