Etincelant contre les Portland TrailBlazers dans la nuit de mercredi à jeudi, Noa Essengue a réaffirmé son statut de prodige du basket français. Et il a montré pourquoi il ne cessait de monter en vue de la Draft NBA 2025.

Il faut parfois savoir saisir une opportunité lorsqu'elle se présente et ça, Noa Essengue l'a parfaitement compris. Le Français, qui joue en Allemagne avec le Ratiopharm Ulm, a profité de la confrontation contre les Portland TrailBlazers, en pleine présaison NBA, pour briller devant tous les scouts de la planète.

Auteur de 20 points et 8 rebonds, Noa Essengue a ainsi montré pourquoi il faisait partie des joueurs les plus talentueux de sa génération. Une confirmation, déjà, pour le Français de 17 ans, attendu assez haut lors de la Draft NBA 2025.

Formé à Orléans et à l'INSEP

Originaire d'Orléans, Noa Essengue a fait ses classes dans le Loiret avant de rejoindre assez logiquement le Pôle France. Talent précoce, il brille dès le plus jeune âge avec l'équipe du Centre fédéral en Nationale 1, le troisième échelon du basket français.

Dans une équipe habituée à se faire battre assez nettement, la différence d'âge et de physique étant préjudiciable aux joueurs de l'INSEP, il réussit à exister offensivement avec quelques coups d'éclats. Il inscrit notamment 21 points contre Charles en février, 2023, alors qu'il a tout juste 16 ans.

Un départ précoce en Allemagne

Licencié avec l'ASVEL lors de tout son passage à l'INSEP, Noa Essengue décide cependant de partir en Allemagne pour commencer sa carrière chez les professionnels. En juillet 2023, il s'engage avec le Ratiopharm Ulm, ancien club d'un Killian Hayes actuellement en perdition en NBA. Il y retrouve alors un autre Français, Pacôme Dadiet, depuis drafté par les New York Knicks (25e choix de la Draft 2024).

Lors de sa première saison avec le club allemand, il évolue surtout avec la réserve, mais gratte aussi des minutes avec les pros en Bundesliga et en Eurocoupe. Cette année, son statut est en train de changer et il postule à un rôle bien plus important sur les ailes du Ratiopharm.

MVP de l'ANGT 2024

Lors de sa première saison à Ulm, Noa Essengue a aussi pu briller lors de l'Adidas Next Gen Tournament (ANGT) de Dubaï, un tournoi pour les joueurs de moins de 18 ans organisé par l'Euroleague. Il s'y était déjà montré en 2022 et 2023, mais c'est en 2024 qu'il y a excellé.

Parvenu jusqu'en finale avec son équipe, le Français a réalisé une performance XXL : 33 points (10/17 au tir), 18 rebonds, 2 passes décisives, 3 interceptions et 4 contres. Suffisant pour être élu MVP du tournoi et affirmer son statut de joueur au potentiel énorme.

De la même génération que Nolan Traoré

Noa Essengue fait partie de la génération 2006 en équipe de France, avec laquelle il a notamment décroché le bronze à l'Euro U16 en 2022. Chez les Bleus, il a côtoyé un certain Nolan Traoré, autre prodige du basket français très attendu lors de la Draft 2025 pour renforcer le contingent français en NBA.

S'il n'est pas annoncé aussi haut que le meneur de Saint-Quentin, possible top 5, Noa Essengue pourrait tout de même s'inviter parmi les lottery picks. D'après le dernier classement d'ESPN, il pourrait être choisi autour de la 15e position. De bon augure pour un joueur dont le cote commence déjà à monter et qui a encore tout à prouver avec Ulm sur la scène européenne.