NBA

Wembanyama, Batum, Gobert… quels sont les Français qui évoluent en NBA cette saison ?

Le 22 octobre prochain, la NBA va reprendre ses droits. Encore une fois, les Français seront présents en nombre dans la grande ligue puisqu'ils sont quinze à être sous contrat avec les différentes franchises. On fait le point sur les forces en présence !

Et si la saison 2024-2025 de NBA voyait la France battre un nouveau record ? Jusque-là, le record de joueurs français ayant participé à une sans NBA est de 14. Il y a un réel espoir qu'il soit à minima égalé, voire dépassé, puisque quinze joueurs sont actuellement dans le circuit. Des stars Rudy Gobert et Victor Wembanyama jusqu'aux rookies Zaccharie Risacher ou Alexandre Sarr, les têtes ont changé. il faudra notamment faire sans Evan Fournier, qui était dans la ligue depuis plus d'une décennie. Découvrez tout de suite qui sont les quinze joueurs français présents en NBA !

Batum, Gobert, Wembanyama : Les tauliers français de NBA

Fraîchement retraité avec les Bleus, Nicolas Batum (Los Angeles Clippers) est reparti pour un tour en NBA. À 35 ans, il sera encore une fois le vétéran tricolore dans la grande ligue, et disputera sa 17e saison consécutive. Seul Tony Parker (18) fait mieux dans le basket tricolore. De retour aux Clippers après un passage concluant aux Sixers, il devrait retrouver un rôle en sortie de banc, en évoluant majoritairement au poste 4. Autre ancien, Rudy Gobert (Minnesota Timberwolves) sera le pivot titulaire de Timberwolves aux dents longues, et outsiders sérieux pour le titre. Défenseur de l'année en titre, il reste vivement critiqué Outre-Atlantique, mais reste un joueur important dans le bon fonctionnement de son équipe.

Il n'entamera que sa deuxième saison en NBA, mais Victor Wembanyama (San Antonio Spurs) est déjà une superstar. Rookie de l'année en titre, il est le grand favori des bookmakers pour obtenir le défenseur de l'année, mais également le MIP (meilleur progression) ! Avec l'arrivée de Chris Paul au poste de meneur à San Antonio, le Français devrait être gavé de ballons. Le meneur vétéran a tout au long de sa carrière permis à des pivots moyens de se sublimer. Son association a donc de quoi faire saliver, et Wemby pourrait exploser ses statistiques déjà folles de son année rookie.

Coulibaly et Yabusele : Objectif 5 majeur ?

Dans l'ombre de Wembanyama, Bilal Coulibaly (Washington Wizards) s'est établi dans le marasme des Wizards. L'ancien ailier des Mets a fait étalage de ses qualités défensives, tout en montrant son potentiel. Intégré totalement au projet de l'équipe, ses responsabilités vont augmenter cette année, et une place est à prendre.

De son côté, Guerschon Yabusele (Philadelphie Sixers) fait son grand retour, plusieurs années après un premier échec cuisant. Désormais établi comme l'un des meilleurs joueurs d'Euroligue à 28 ans, il débarque à Philadelphie avec les dents longues. Si un flou persiste sur sa future utilisation, le Français peut profiter du manque de spécialistes au poste 4 chez les Sixers pour se faire une place de choix. Une raquette Yabusele – Embiid, les Bleus en ont rêvé, Philadelphie pourrait le faire.

À lire aussi : Les 10 favoris pour le titre de MVP 2025 

Risacher, Sarr, Salaün : Des rookies français très attendus en NBA

La cuvée de la Draft NBA 2024 a été historique pour le basket français avec cinq joueurs draftés, dont trois dans le Top 6 ! Sélectionné en numéro 1, Zaccharie Risacher (Atlanta Hawks) sera évidemment scruté particulièrement. Rayonnant à Bourg-en-Bresse en Betclic Élite comme en Eurocoupe la saison dernière, l'ailier polyvalent n'explosera pas les compteurs. Mais sa capacité à se fondre dans un collectif devrait lui permettre de s'intégrer dans la rotation des Hawks avec un temps de jeu sérieux. Numéro deux, Alexandre Sarr (Washington Wizards) devrait lui avoir le champ libre. Au sein d'une franchise en friche, le pivot devrait se partager les minutes au poste avec le vétéran Jonas Valanciunas. Suite à une Summer League ratée, le natif de Bordeaux a déjà une revanche à prendre.

Enfin, dans l'ombre, Tidjane Salaün (Charlotte Hornets) a lui été sélectionné en 6e position. Attendu plus bas initialement, l'ancien Choletais a capitalisé sur son excellente saison dans l'hexagone. Ailier grand, athlétique, capable de peser des deux côtés du parquet, il devrait avoir un rôle d'entrée dans une équipe en perdition depuis de longues années.

Dieng, Dadiet, Rupert… : Gratter du temps de jeu

Pour les huit autres joueurs français, l'objectif sera avant tout de s'immiscer dans la rotation. Ousmane Dieng (Oklahoma City), Rayan Rupert (Portland Trail Blazers) et Sidy Cissoko (San Antonio Spurs) vont aborder la saison dans cette optique après avoir multiplié les bouts de matchs durant les derniers mois. Le son de cloche est similaire pour Moussa Diabaté (Charlotte Hornets). Barré aux Clippers, l'intérieur tricolore peut profiter d'une concurrence moins féroce à Charlotte pour se faire une place.

Sélectionné au deuxième tour de la dernière Draft par les Knicks avant de signer un contrat garanti, Pacôme Dadiet (New York Knicks) va sans doute évoluer majoritairement en G-League. Mais la franchise new-yorkaise compte sur lui, et il devrait effectuer quelques apparitions. Non repêché, mais signé en two-way contract, Armel Traoré (Los Angeles Lakers) part de loin, mais a mis le pied à l'étrier. L'ancien blésois a impressionné par ses qualités athlétiques. Enfin, Killian Hayes (Brooklyn Nets) est lui dans une situation précaire. S'il a été signé par Brooklyn, il s'agit seulement d'un contrat temporaire, pour la durée du camp d'entraînement. L'ancien meneur des Pistons doit donc convaincre pour accrocher un contrat pour la saison.

Les 15 joueurs français en NBA

  • Victor Wembanyama ( San Antonio Spurs)
  • Rudy Gobert (Minnesota Timberwolves)
  • Nicolas Batum (Los Angeles Clippers)
  • Guerschon Yabusele (Philadelphie Sixers)
  • Bilal Coulibaly (Washington Wizards)
  • Alexandre Sarr (Washington Wizards)
  • Zaccharie Risacher (Atlanta Hawks)
  • Tidjane Salaün (Charlotte Hornets)
  • Moussa Diabaté (Charlotte Hornets)
  • Ousmane Dieng (Oklahoma City Thunder)
  • Rayan Rupert (Portland Trail Blazers)
  • Sidy Cissoko (San Antonio Spurs)
  • Armel Traoré (Los Angeles Lakers)
  • Pacôme Dadiet (New York Knicks)
  • Killian Hayes (Brooklyn Nets)

Suiveur assidu de sport au sens large, je partage ma passion depuis une dizaine d'années peu importe le terrain ! Basket, hockey sur glace, cyclisme, tir, escrime, je consomme tout ce qui se présente avec gourmandise.

Dernières publications

En haut