Après Cleveland, à l'Est, Oklahoma City vient de valider son ticket pour les Playoffs NBA à l'Ouest. Pour le reste, le suspense reste intact. Tour d'horizon.

C'est ce que l'on appelle soigner sa qualification. La nuit dernière, Oklahoma City a officiellement validé sa participation aux Playoffs NBA en allant s'imposer sur le parquet… du champion en titre, Boston (112-118).

La franchise emmenée par un Shai Gilgeous-Alexander à 34 points et 7 passes décisives rejoint ainsi Cleveland, déjà qualifiée du côté de la Conférence Est. Pour rappel, le Thunder court toujours après le premier titre de son histoire, quand les Cavaliers n'ont plus été sacrés depuis 2016.

Les deux franchises, sur le point de boucler une saison régulière de haute volée, vont d'abord tenter de sécuriser leur première place avant de voir plus loin. Reste à savoir qui saura les accompagner lors des Playoffs.

Boston et les Knicks y sont presque à l'Est

Concernant la conférence Est, Cleveland devra patienter pour connaître son adversaire ua premier tour des Playoffs. Pour l'heure, si Toronto est mal embarqué, les Chicago Bulls et le Heat de Miami menacent toujours Orlando et Atlanta.

Le champion sortant, Boston, confortablement installé en deuxième position, en sera, sauf improbable retournement de situation. Même chose pour les Knicks. Derrière, Milwaukee, Indiana et Detroit sont sur la bonne voie. Avec l'ambition de terminer dans le Top 4 pour avoir l'avantage du terrain.

La NBA retient son souffle à l'Ouest

Comme les Cavaliers à l'Est, Oklahoma City surclasse la concurrence au sein de la Conférence Ouest. Mais derrière, les écarts sont beaucoup plus réduits. Memphis, Denver, Houston et les Lakers du duo LeBron – Doncic se tiennent dans un mouchoir de poche.

À un mois de la fin de la saison régulière, difficile de dire qui validera sa qualification le premier. Derrière, un trio constitué des Warriors de Stephen Curry, de Minnesota et des Clippers ont pris un (court) avantage sur Sacramento et Dallas, mais rien n'est figé. Phoenix, finaliste en 2021, peut toujours y croire, tandis que c'est terminé pour les Spurs, privés de Victor Wembanyama jusqu'à la fin de la saison. Verdict dans les prochains jours.