À l'aube de la saison régulière, Golden State est une véritable interrogation, malgré la présence de Stephen Curry. Autour du meneur star, les incertitudes règnent concernant les rotations qui seront mises en place par Steve Kerr. Avant leur entrée en matière, focus sur les options dont dispose le coach des Warriors pour entourer son joueur phare.
Numéro de la NBA lors de la décennie écoulée avec quatre titres au compteur, Golden State semble désormais bien loin de ses plus grandes heures de gloire. Cet été, un véritable séisme a fait trembler la baie puisque Klay Thompson a quitté la franchise, séparant ainsi le mythique duo des Splash Bros. Ce départ est intervenu après une élimination décevante en play-in qui a confirmé le sentiment que cette équipe n'est plus en capacité de lutter pour le titre.
Jonathan Kuminga, seule autre certitude des Warriors
Suite à l'intersaison, difficile de voir ces Warriors en position de rivaliser avec les principales forces de l'Ouest. Malgré tout, avec un Stephen Curry encore au sommet de son art, Steve Kerr va devoir faire de son mieux pour permettre à sa star de porter ce collectif le plus loin possible. Mais comment s'organiser ? Excepté Draymond Green, toujours indispensable par sa polyvalence dans le jeu, malgré une sévère baisse de régime, des places sont à prendre dans le Cinq majeur.
Avant d'affronter Portland mercredi, Steve Kerr a laissé planer le doute en conférence de presse sur les joueurs qui en feront partie. Sans trop s'avancer, on peut imaginer que Jonathan Kuminga y sera. Sa progression l'année dernière a été l'une des rares satisfactions côté Warriors (16,1 points de moyenne), et son impact des deux côtés du parquet sera précieux dans les ailes. En revanche, les portes sont ouvertes pour compléter les postes d'arrière et de pivot.
The best of the best from the Dubs' 6-0 preseason run ? pic.twitter.com/PCAjafVfUT
— Golden State Warriors (@warriors) October 19, 2024
Quid du backcourt ?
À défaut d'avoir des certitudes, Steve Kerr a des options. Pour compléter le backcourt, Buddy Hield serait le plus légitime, mais l'ancien Sixers devrait avoir un rôle de sixième homme pour mettre le feu. Son association avec Stephen Curry fait saliver offensivement, mais ne présente pas de garanties en défense. Le constat est similaire pour le prometteur Brandin Podziemski.
Ce dernier a été éblouissant la saison dernière, et devrait à terme être titulaire. Mais en terme de complémentarité avec Curry, De'Anthony Melton et Gary Payton semblent les options les plus sûres. Défenseur coriace capable de rentrer ses trois points, Melton peut aussi porter le ballon et mettre en place les systèmes pour soulager son franchise player. De son côté, Payton garderait ainsi son rôle d'energizer en sortie de banc.
Au-delà du simple aspect cinq majeur – banc, les Warriors possèdent là un quatuor sérieux, auquel il faut également ajouter les polyvalents Moses Moody et Andrew Wiggins. Si les deux garçons sont plus attendus sur le poste 3, le second cité a été titulaire en tant qu'arrière en pré saison. Une surprise n'est donc pas à écarter.
Starting Five último jogo da Pré temporada vs Lakers
PG – De'Anthony Melton 8️⃣
SG – Andrew Wiggins 2️⃣2️⃣
SF – Jonathan Kuminga 0️⃣0️⃣
PF – Draymond Green 2️⃣3️⃣
C – Trayce Jackson Davis 3️⃣2️⃣Voltamos á quadra, já pra abertura de temporada dia 23 vs Portland.#Dubanation pic.twitter.com/3gnn903zGM
— ?? Warriors • Br • Dub – (@WarriorsBrDub) October 19, 2024
Trayce Jackson-Davis définitivement propulsé dans le cinq ?
En ce qui concerne le poste de pivot, Draymond Green pourra dépanner sur certaines séquences. D'autres profils dans des cinq de petites tailles pourraient être étudiés, à l'instar de l'espoir déchu Kevin Knox, mais la bataille se résume à un duel entre Kevon Looney et Trayce Jackson-Davis. Toutefois, le choix semble évident sur le papier. À 28 ans, Looney est plus une excellente rotation qu'un titulaire en puissance.
De son côté, Jackson-Davis a livré une saison rookie très intéressante, et le staff des Warriors serait bien inspiré d'insister sur son développement en le propulsant dans le cinq. Cela poursuivrait l'essai déjà aperçu en fin de saison dernière, où il avait d'ailleurs montré de belles dispositions. En prenant en compte ces éléments, le cinq majeur des Warriors pourrait donc être celui-ci :
Stephen Curry – De'Anthony Melton – Jonathan Kuminga – Draymond Green – Trayce Jackson-Davis
Pour avoir une première réponse, il faudra attendre dans la nuit de mercredi à jeudi. Les Warriors affronteront Portland afin de lancer la saison régulière.