Memphis sans la moindre frayeur à New York, Anthony Davis et Carmelo Anthony qui sauvent les Lakers, les Kings, le Thunder et les Rockets qui s’imposent, c’est notre NBA résumé du 2 février 2022 !
La perf de la nuit : le duo Morant/Jackson Jr fait des misères aux Knicks
Battu lors de leur dernière sortie du côté de Philadelphie, les Grizzlies avaient à cœur de se racheter sur le terrain des Knicks, dans une mauvaise passe actuellement. Alors qu’on attendait une grosse performance de Ja Morant au Madison Square Garden (une tradition pour les bons joueurs de venir martyriser les Knicks dans leur jardin), c’est Jaren Jackson Jr qui s’est illustré. Avec le meneur de Memphis maladroit (9/27 aux tirs, pour 23 pts au final), l’intérieur des Grizzlies s’est montré précieux avec 26 pts ajoutés à 10 rebonds et assuré une victoire somme toute logique. Devant à la mi-temps 64-52, Memphis a su par la suite contrôler le match, tout en évitant toute tentative de retour de New York, malgré un bon Evan Fournier (30 pts), mais insuffisant pour une équipe en recherche de confiance (120-108) et de certitudes. Le duo du futur des Grizzlies aura l’occasion de reprouver son talent en Floride du côté d’Orlando dans 3 jours.
Anthony Davis et Carmelo Anthony sauvent les Lakers
Dans notre choc de la nuit, et toujours privés de Lebron James, les Lakers ont souffert pour se défaire d’une courageuse équipe de Portland. Face à un Norman Powell des grands soirs (30 pts), Los Angeles a pu compter sur un Anthony Davis (30 pts et 15 rebonds) solide qui revient à son meilleur niveau, mais aussi sur leur vétéran, Carmelo Anthony. L’ancien joueur des Knicks a compilé 24 points et 8 rebonds en sortie de banc pour permettre aux Lakers de décrocher la victoire dans un match défensif (99-94) où la réussite n’était pas au rendez-vous, avec 42% aux tirs pour LA et 35% pour les Blazers. Une victoire importante pour les Lakers, qui restent au contact des Wolves et Clippers pour une bonne place en play-in.
Les autres rencontres de la nuit NBA : ne parlez pas de tanking pour les mauvaises équipes, les 76ers surpris par les Wizards, Utah retrouve la victoire
Dans un match de fin de tableau de la conférence Est, Orlando a pris le dessus sur les Pacers d’Indiana (119-118), privés de Sabonis, Turner et Brogdon (tous blessés). Une rencontre à suspense où les Pacers pensaient avoir fait la différence en 1ère mi-temps (67-53) avant de s’écrouler dans le 3ème quart-temps et voir revenir le Magic dans le sillage de Wendell Carter Jr (19 pts et 18 rbds) et d’un Cole Anthony complet (15 pts, 6 rbds et 8 passes). Pour les Pacers, Caris Levert a tenu la baraque avec 26 points, mais a dû finalement s’incliner dans les derniers instants.
Sur une grosse dynamique ces dernières semaines, et avec le retour de son joueur du mois de janvier, Joel Embiid, Philadelphie ne semblait pas trop inquiet avant de recevoir les Washington Wizards, restant sur 6 défaites de rang et souffrant de problèmes en interne. Mais bien que privés de Bradley Beal, les Wizards ont retrouvé les ressources nécessaires pour décrocher une belle victoire sur le terrain des 76ers (106-103). Avec Kyle Kuzma retrouvant ses sensations de décembre (24 pts et 7 rebs), et le triple double de Spencer Dinwiddie (14 pts, 12 rebs et 10 passes), les Wizards ont réussi à contenir Joel Embiid (27 pts tout de même mais à 11/27 aux tirs et 14 rebs) et restent dans la course au play-in.
Malgré un duo Tatum/Brown en deçà de ses habitudes (15 et 19 pts), les Boston Celtics ont tout de même pris le dessus sur les Charlotte Hornets (113-107) d’un Lamelo Ball en feu (38 pts, 6 rebs et 8 passes). Les C’s ont pu compter sur Marcus Smart agressif en attaque (22 pts) et sur Josh Richardson apportant 23 pts en sortie de banc pour décrocher une victoire leur permettant de revenir tout proche de leur adversaire du soir.
Privés de Darius Garland et de Lauri Markkanen, les Cavaliers se sont montrés brouillons dans le Texas et ont été défaits par la modeste équipe de Houston (115-104), dernière de la conférence Ouest. Avec pourtant Evan Mobley en mode rookie of the year (29 points et 12 rebds) et un nouveau bon match du vétéran Kevin Love (21pts et 13 rebds), Cleveland n’a pas trouvé les solutions face à Jalen Green (21pts, 5 rebds et 5 passes) ainsi que Christian Wood (21 pts et 7 rebds), en ayant offert trop de points sur les ballons perdus (27 au total).
Autre surprise dans le Texas, où les Dalles Mavericks se sont fait surprendre à la maison par le Thunder d’OKC après prolongation (120-114). Avec Luka Doncic en mode patron (40pts et 10 passes), les Mavs ont pourtant subi la loi du Thunder et d’un duo improbable, Tre Mann (29 pts) et Luguentz Dort (30 pts), bien guidé par l’Australien Josh Giddey à la mène (14 pts et 10 passes). Ayant réussi à revenir dans le match et arracher la prolongation, Dallas a trop joué avec le feu, se faisant dominer lors des 5 minutes supplémentaires. Un revers inquiétant pour les Mavs, privés de Porzingis.
Avec Nikola Jokic et Aaron Gordon absents pour les Nuggets, ainsi que Gobert, Mitchell, Clarkson et Whiteside pour le Jazz, la rencontre entre Denver et Utah n’était pas la plus excitante. On retiendra que le Jazz retrouve la victoire après 5 défaites de rang (108-104), emmené par le non drafté Trent Forrest qui réalise son meilleur match dans sa courte carrière avec 18 pts et 8 passes), bien secondé par Mike Conley avec ses 17 pts. En face, Bryn Forbes s’est illustré avec 26 pts, mais pas suffisant pour prendre le dessus sur le Jazz.
Avec 18 pts à 7/26 aux tirs, le duo Kyrie Irving / James Harden n’a pas pesé bien lourd dans la rencontre face aux Kings. Une nouvelle défaite (112-101), la 6ème de suite, pour les Brooklyn Nets qui laissent les équipes de tête de la conférence Est s’échapper. Un revers inquiétant tant le jeu déployé par les hommes de Steve Nash reste pauvre. Pour les Kings, c’est une victoire collective, avec 7 joueurs à 10 points ou +, dont Buddy Hield et Davion Mitchell (18 pts chacun) et dont un Tyrese Haliburton en double double (12 pts et 11 passes). Une victoire acquise dans le dernier quart-temps, remporté 29-15 par les Kings, qui laisse toujours entrevoir la porte des play-in.
Tous les résultats et statistiques disponibles ici
MVP de la nuit NBA
Pour ce NBA résumé de la nuit du 2 février 2022, notre choix s’est porté sur l’intérieur des Los Angeles Lakers, Anthony Davis. En l’absence de Lebron James, Davis a su se montrer décisif et porter l’équipe dans son sillage, pour décrocher une victoire importante, nécessaire après un road trip compliqué. Avec 30 pts, 15 rbds et 3 contres, Unibrow est officiellement de retour !
Les tops
- Anthony Davis : notre MVP de la nuit NBA
- Carmelo Anthony : ses 24 pts ont permis de soutenir notre MVP du soir chez les Lakers.
- Jaren Jackson Jr : l’intérieur des Grizzlies a régné sous les panneaux du Garden (26 pts et 10 rebs)
- Wendell Carter Jr : un gros double double (19 pts et 18 rebs) pour guider le Magic vers une 12ème victoire cette saison
- Luguentz Dort : avec son leader offensif absent, le Canadien a répondu présent avec ses 30 points
Les flops
- James Harden: 4 points et 2/11 aux tirs pour The Beard, frustré en ce moment
- Miles Bridges : hors tempo hier (6 points), le joueur des Hornets a semblé être ailleurs
- Kemba Walker : aucun panier inscrit hier soir pour le meneur des Knicks
Le coin de nos Français
- Evan Fournier (New York Knicks) : 30 points, 5 rebonds et 2 passes en 33 minutes (défaite 120-108 contre les Grizzlies)
- Theo Maledon (OKC Thunder) : a joué 5 minutes (Victoire 120-114 chez les Mavericks)
- Franck Ntilikina (Dallas Mavericks) : 3 points en 11 minutes (défaite 120-114 contre le Thunder).
- Rudy Gobert (Utah Jazz) : n’a pas joué (victoire 108-104 contre les Nuggets).
NBA résumé : les résultats de la nuit du 2 février 2022
Indiana Pacers – Orlando Magic 118-119
Philadelphie 76ers – Washington Wizards 103-106
Boston Celtics – Charlotte Hornets 113-107
New York Knicks – Memphis Grizzlies 108-120
Houston Rockets – Cleveland Cavaliers 115-104
Dallas Mavericks – OKC Thunder 114-120
Utah Jazz – Denver Nuggets 108-104
Sacaramento Kings – Brooklyn Nets 112-101
Los Angeles Lakers – Portland Trail Blazers 99-94
Crédit photo : Marca