Impérial dans la raquette, Rudy Gobert a réalisé un match solide malgré la défaite de ses Minnesota Timberwolves. Ryan Rupert s'est lui aussi mis en avant, contrairement à Zaccharie Risacher qui n'a pas foulé les parquets cette nuit.
À deux jours de la fin de la présaison NBA, les franchises et les joueurs poursuivent leur préparation en vue de la reprise de la saison régulière prévue le 22 octobre. Cinq matchs étaient au programme dans la nuit de mercredi à jeudi, l'occasion pour plusieurs Français de se mettre en avant, et pour un joueur important de la ligue d'enfin retrouver les parquets.
Rudy Gobert solide, Lonzo Ball rejoue
Il aura fallu attendre plus de deux ans et demi, mais Lonzo Ball a enfin rejoué au basket. Absent des parquets depuis le 14 janvier 2022, le meneur a eu droit à 16 minutes avec les Chicago Bulls contre les Minnesota Timberwolves (125-123), le temps d'inscrire 10 points. Si ses minutes sont encore limitées, il devrait être disponible dès la reprise de la saison régulière.
LONZO BALL IS FINALLY BACK AFTER 2 YEARS ?
THEN HITS HIS 1ST SHOT ? pic.twitter.com/zCxUiJZGOZ
— Bleacher Report (@BleacherReport) October 17, 2024
En face, Rudy Gobert a fait régner sa loi dans la raquette malgré la défaite. Le Français a signé un double-double (13 points, 17 rebonds), lui qui était associé pour la première fois à Julius Randle (15 points, 6 rebonds, 5 passes décisives) dans la raquette. Prometteur dans l'optique des matchs qui compteront vraiment.
Ryan Rupert et Guerschon Yabusele se montrent
Titulaire pour la première fois en présaison, Ryan Rupert a eu droit à un temps de jeu très important (36 minutes) contre les Allemands du Ratiopharm Ulm. Malgré son manque de réussite à 3 points (0/3), il a inscrit 11 points et ainsi contribué à la victoire des Portland TrailBlazers (111-100). En face, le jeune tricolore Noa Essengue (17 ans) a profité de l'exposition de la rencontre pour briller en inscrivant 20 points, agrémentés de 8 rebonds.
De l'autre côté du pays, sur la côté est, les Philadelphia Sixers se sont facilement imposés face aux Brooklyn Nets (117-95). Pour son cinquième match de présaison, Guershon Yabusele, déjà auteur de bonnes performances, a encore été utile en sortie de banc (9 points, 6 rebonds). Côté Brooklyn, Killian Hayes n'a pas joué, lui qui est blessé à la hanche.
GUERSCHON‼️? pic.twitter.com/8T3bgzMutc
— Philadelphia 76ers (@sixers) October 17, 2024
Jimmy Butler s'amuse en l'absence de Zaccharie Risacher
Loin d'être flamboyant depuis le début de la présaison NBA, Jimmy Butler a livré un match bien plus abouti avec le Miami Heat en inscrivant 24 points (meilleur marqueur du match) contre les Atlanta Hawks (120-111). Précieux lors de ses deux premières apparitions, le Français Zaccharie Risacher, premier choix de la Draft 2024, a lui été laissé au repos.
Jimmy Butler tonight:
24 PTS
5 REB
3 STL
8-11 FG
2-2 3Pin just 20 minutes. pic.twitter.com/sMSpM5psEw
— StatMuse (@statmuse) October 17, 2024
Pas de Français non plus sur le parquet des Detroit Pistons, facile vainqueurs des Cleveland Cavaliers (108-92). Un Européen s'est tout de même mis en avant en la personne de Simone Fontecchio, auteur de 18 points en sortie de banc.
NBA : les résultats de la nuit
- Philadelphia Sixers 117-95 Brooklyn Nets
- Detroit Pistons 108-92 Cleveland Cavaliers
- Miami Heat 120-111 Atlanta Hawks
- Chicago Bulls 125-123 Minnesota Timberwolves
- Portland TrailBlazers 111-100 Ratiopharm Ulm