La NBA a définitivement repris ses droits ! La première nuit de la saison 2024-2025 s'est achevée au petit matin avec les victoires des deux franchises les plus titrées de l'histoire, les Celtics et les Lakers. Retour sur les deux matchs qui étaient à l'affiche.

La pré-saison avait déjà ouvert l'appétit en guise de hors d'œuvre de près de trois semaines. Mais les fans de NBA n'avaient qu'une seule date en tête : la soirée du mardi 23 octobre, qui était donc synonyme d'ouverture de la saison régulière 2024-2025. Pour l'occasion, la grande ligue avait mis les petits plats dans les grands en proposant deux gros chocs dans chaque conférence.

Les Celtics célèbrent le titre en écrasant New York

À l'Est, le champion en titre a ainsi eu l'honneur de donner le coup d'envoi de ce nouveau cru à domicile, au sein d'un TD Garden bondé. Quelques mois après avoir accroché son premier titre, Boston repart avec un groupe dont le noyau n'a pas bougé, et cela s'est vu. D'autant plus face à des Knicks qui ont eux connu des bouleversements majeurs, avec entre autres les arrivées majeures de Mikal Bridges et Karl-Anthony Towns. Entre une équipe déjà bien en place, et une autre qui doit trouver de nouveaux repères, le match a été à sens unique.

Sans doute motivés après avoir reçu leur bague de champion, les hommes de Joe Mazzulla ont littéralement roulé sur les Knicks. Dès le premier quart, l'écart était abyssal (43-23). Auteur de 25 de ses 37 points en première mi-temps, Jayson Tatum (37 points, 10 passes) va aussi symboliser l'insolente adresse à trois points des siens. Avec 29 tentatives réussies (à 48%), un record de franchise a été égalé. À ses côtés, Derrick White (24 points) et Jaylen Brown (23 points) ont aussi sorti l'artillerie lourde pour anéantir des new-yorkais impuissants.

Au final, l'addition est donc sévère : 132-109 ! Ce blow-out a ainsi permis à l'un des 14 Français de NBA, Pacôme Dadiet, de disposer de ses premières minutes en NBA. Le rookie tricolore a disposé de 13 minutes de jeu pour 3 points et 1 rebond, ce qui fait de lui le neuvième joueur new-yorkais avec le plus de temps de jeu. Intéressant pour la suite.

Gobert les Wolves maîtrisés par les Lakers

Dans l'autre rencontre, le suspense aura été plus palpable. Mais à domicile, les Lakers ont fait rugir la Crypto.com Arena en décrochant un premier succès face aux derniers finalistes de la Conférence Ouest, les Timberwolves (110-103). Suite à un premier quart accroché, les Angelinos ont infligé un cinglant 15-0 dans le deuxième quart pour prendre la tête. Portés par un Anthony Davis déjà en cannes (36 points, 16 rebonds, 4 passes, 3 contres), ils n'ont ensuite plus jamais lâché les rennes de la partie.

Malgré les 27 points d'Anthony Edwards, et une première correcte de Julius Randle (16 points, 9 rebonds), la franchise du Minnesota n'est jamais revenue à moins de deux possessions. Titulaire, Rudy Gobert aura passé plus de 35 minutes sur le parquet, et a claqué son premier double-double de la saison (14 points, 13 rebonds), en vain.

À noter également que l'histoire a été marquée. Malgré une pré-saison inquiétante, Bronny James a eu droit à un peu moins de trois minutes de jeu, partageant ainsi le parquet avec son père LeBron. Ce qui était déjà surréaliste” pour le paternel en pré-saison l'est donc devenu en saison régulière.

Les résultats NBA de la nuit

  • Boston Celtics – New York Knicks 132-109
  • Los Angeles Lakers – Minnesota Timberwolves 110-103