8es à l'Ouest, les Wolves ne sont pas sûrs de disputer les Playoffs NBA. La faute, notamment, à un Rudy Gobert loin du niveau montré lors de ses 11 premières années aux Etats-Unis.

Hier soir, les Timberwolves du Minnesota se sont imposés face aux Suns (124-109). Une victoire essentielle dans la course aux Playoffs. Homme fort de la rencontre, Rudy Gobert a sorti une belle ligne de stat. 17 points, 13 rebonds, 4 interceptions et 1 seul contre sur KD.

Sûrement la meilleure copie rendue par le Français depuis le début de la saison 2024-2025. En difficulté défensivement, Gobert n'y arrive pas plus défensivement. Et si le quadruple DOTY réalise l'une de ses pires saisons en NBA ?

2 matchs à plus de 20 unités

Analyser les chiffres n'explique pas tout. Pourtant, il est parfois important de se plonger dans les données statistiques pour bien comprendre les dynamiques d'un joueur. Avec Rudy Gobert, c'est son faible impact offensif qui alarme à première vue.

Le pivot des Wolves n'a dépassé les 20 points qu'à 2 reprises en 63 rencontres. A titre de comparaison, Gobert était à 10 matchs au-dessus des 20 pions en 2023/24. L'écart est encore plus marqué si l'on observe les matchs à plus de 15 points. 18 seulement cette saison, contre 35 l'an dernier.

Les stats de Rudy Gobert en baisse par rapport aux autres saisons

Il n'y a pas qu'en attaque que Rudy Gobert a levé le pied. D'un point de vue général, l'ensemble des statistiques du Français ont chuté drastiquement entre cette saison et ses précédents exercices.

Si l'on ne prend pas en compte ses 2 premières saisons en NBA (2013-2014 et 2014-2015), Rudy Gobert réalise sa pire saison en termes de rebonds (10,3 de moyenne, contre 11,7 en carrière). Même chose pour le nombre de contres : 1,5 cette année, pour une moyenne de 2,1 en NBA.

Sa moyenne de points est, elle aussi, en chute libre. Gobert tourne à 11 pts par match, alors qu'il était à 14 l'an dernier, et à 12,5 de moyenne en carrière. Seules ses passes par match (1,8) dépassent sa moyenne habituelle (1,4). Une catastrophe pour les Wolves ?

+4,1 : le chiffre qui soigne le bilan du Français

Et bien figurez-vous que Rudy Gobert n'est peut-être pas le seul responsable de la saison difficile que traverse la franchise du Minnesota. A vrai dire, le pivot possède le 2e meilleur différentiel de points de son équipe (+4,1), juste derrière Naz Reid (+4,2).

A titre de comparaison, Anthony Edwards (+3,1) ou encore Julius Randle (+2,1) sont loin derrière le Français. Non. Force est de constater que c'est l'ensemble du collectif des Timberwolves qui à de la peine cette saison.

Conscient d'être moins en forme, Rudy Gobert tente par tous les moyens de secouer ses coéquipiers. Avec un but en tête : accrocher la qualification pour les Playoffs. Le Français avait prévenu tout le monde. Le vide laissé par KAT est immense. On n'imaginait cependant pas qu'il faudrait aussi combler l'absence de performances de la part d'un des meilleurs joueurs français de l'histoire de NBA.