Les Spurs viennent d’enchainer une troisième victoire consécutive sans leur joueur star Wembanyama. Une démonstration collective portée par le nouveau leader De’Aaron Fox, qui prouve que San Antonio a passé un cap cette saison.

Seulement 4 matchs étaient au programme cette nuit en NBA. La grosse affiche entre les Bucks et les 76ers s’est terminée en prolongation avant que Philadelphie ne l’emporte : 114 – 123. Toujours privés d’Antetokoúnmpo, les Bucks n’ont pas pu contenir un Tyrese Maxey sur un nuage avec 54 points. 

Dans les autres affiches, l’increvable James Harden (31 points) n’a pas pu éviter la défaite des siens face à Orlando. Les Grizzlies, eux, sortent de la zone d’ombre en écartant facilement les Kings de Sacramento, malgré, encore une fois, l’absence énigmatique de Ja Morant.

À lire également : Trade NBA : La superstar Ja Morant brise le silence !

Les Spurs, quant à eux, sont venus s’imposer au bout du suspense contre les Hawks du Français Alexandre Risacher : 135 – 126. Toujours privé de Wembanyama, la franchise de San Antonio a réussi à trouver les ressources collectives pour se défaire d’un match piège. 

De’Aaron Fox, nouveau patron offensif des Spurs

C’est le jeu des chaises musicales dans l’infirmerie des Spurs. Alors qu’elle se vidait à pleine, Dylan Harper a été la première victime du retour de Jeremy Sochan. Ensuite, ce sont Wembanyama et Stephen Castle qui ont laissé leurs places à Luke Kornet et De’Aaron Fox. Un véritable casse-tête pour Mitch Johnson qui a été contraint de faire évoluer son 5 majeurs plusieurs fois cette saison. 

À lire également : NBA : Départ de Popovich, Comment le coach Mitch Johnson a ressaisi les Spurs

Comme point positif, le coach des Spurs n’est jamais à court de solution. Cantonné à un rôle de fidèle lieutenantDe’Aaron Fox a finalement été promu comme le nouveau leader des Spurs récemment. L’ancien meneur des Kings porte son nouveau rôle à merveille. Résultat ? Les Spurs n’arrêtent plus de gagner sans Wemby. 

Sur les 4 derniers matchs, Fox a toujours dépassé les 20 points. Une valeur sûre pour les Spurs, puisque le meneur distribue aussi un grand nombre de caviars à ses coéquipiers. Après avoir manqué le début de saison historique de son équipeDe’Aaron Fox croque enfin sa part du gâteau. 

À lire également : NBA : Fox, Kornet…l’infirmerie se vide et les Spurs retrouvent le sourire

Les Spurs version collective : 5 joueurs à plus de 15 points

Au-delà de l’engouement autour de la montée en puissance de Fox, c’est tout un collectif qui prend le dessus en l’absence de Wemby. Face aux Hawks, 6 joueurs ont dépassé les 10 points, dont 5 au-delà des 15. Ainsi, Fox, K.Johnson (25), J.Champagnie (20), H.Barnes (16) et D.Vassell (15) ont tous fortement contribué au succès des Spurs. 

À lire également : NBA : Quelles solutions pour les Spurs en l’absence de Wembanyama ?

Ce n’est pas la première fois qu’autant de joueurs s’imposent dans un match des Spurs. Une stratégie qui perturbe les défenses adverses, surtout lorsqu’ils essaient de défendre à plusieurs sur un seul attaquant. Le coach Mitch Johnson peut se frotter les mains car les Spurs ne sont pas près de lâcher la course aux Playoffs dans la conférence Ouest.