Pour la première fois cette saison, les Spurs ont dû composer sans leur joueur star : Victor Wembanyama. Pas de problème puisque De’Aaron Fox et Harrison Barnes ont pris le relai pour mener les Spurs à la victoire en toute fin de match.

Pour le premier test en NBA sans leur Franchise Player, les Spurs ont dominé en fin de match des Grizzlies en perte d’identité : 111 – 101. Un soulagement pour le coach Mitch Johnson qui doit composer avec une infirmerie de plus en plus remplie depuis les 2 défaites consécutives face à Golden State.

À lire également : NBA : Wembanyama, Castle, Harper, quelle équipe pour les Spurs face aux Grizzlies ?

Effectivement, c’est sans Wemby, Stephon Castle et Dylan Harper, que les Spurs ont dû composer hier soir. 3 absents majeurs qui forcent l’équipe à se reconstruire et à miser sur des atouts plus discrets depuis le début de la saison.

De’Aaron Fox et Barnes dégainent dans le clutch et font oublier Wembanyama

Malgré l’absence de la superstar Ja Morant sur le départ, les Spurs ont eu vraiment du mal à se défaire des Grizzlies. À quelques minutes de la fin, les deux équipes étaient encore coude à coude. C’est même les pensionnaires de Memphis qui avaient l’avantage 101 – 100 à 2’10 de la fin du dernier quart temps.

https://twitter.com/NBA/status/1990989255158489374

En l’absence de ces leaders, c’est De’Aaron Fox qui a pris le contrôle du jeu avec Harisson Barnes à la finition. Les deux joueurs ont enchainé 11 points consécutivement sans que les Grizzlies ne voient la balle pour sceller la victoire dans le Money Time. Une gestion de patron qui prouve une fois de plus que le collectif des Spurs possède de nombreuses options à son arc.

À lire également : NBA : Quelles solutions pour les Spurs en l’absence de Wembanyama ?

Wembanyama blessé : De’Aaron Fox explique le nouveau défi

C’est avec le sentiment du travail bien fait que les Spurs ont rejoint les vestiaires hier soir. Surtout qu’une défaite contre des Grizzlies mal en point aurait plongé l’équipe dans d’énormes doutes avec la blessure de Wemby. 

En conférence d’après-match, De’Aaron Fox, meilleur marqueur du match avec 26 points, a expliqué en détail ce que l’équipe devait changer en l’absence du géant français. C’est notamment défensivement qu’il a fallu s’adapter sans Wemby, favoris pour le titre de meilleur défenseur cette saison.

Même si on aimerait dire que ça ne change rien à notre façon de jouer, c’est évident que si… surtout en défense, je pense que ça change beaucoup, car on n’a plus un joueur avec ses qualités exceptionnelles à ce poste.

À lire également : NBA : Quand peut-on espérer revoir Victor Wembanyama avec les Spurs ?

Un aveu de faiblesse que le lieutenant des Spurs a totalement balayé en mettant en lumière le retour au premier plan d’un autre pivot de cette équipe : “Bien sûr, on a toujours Luke [Kornet], qui est un excellent protecteur de cercle.”

Fox a totalement raison. Car cette saison, Wembanyama domine la ligue avec un total 56 récupérations de balle et blocks (13 STL et 43 BLK) loin devant Myles TurnerDerrick White ou Scottie Barnes, tous les trois à 45. Une absence de taille évidemment avec laquelle le collectif des Spurs va devoir apprendre à vivre s’ils veulent conserver leur place avec les plus grands, en haut de la conférence Ouest.