NBA : Shai Gilgeous-Alexander, déjà l’année du MVP ?
Complètement inarrêtable depuis la saison dernière, Shai Gilgeous-Alexander ou “SGA” est entrain de prendre une autre dimension en NBA. Leader d'une équipe d'OKC qui régale, il s'inscrit dans une liste très restreinte, celle des candidats MVP.
Une ascension fulgurante
Il y'a encore deux trois ans, son nom ne vous disait peut-être rien, aujourd'hui, il fait sans débat partie des dix meilleurs joueurs de la ligue. Après avoir été sélectionné au All-Star Game pour la première fois la saison dernière, SGA n'en finit plus d'impressionner. A l'heure actuelle, son équipe du Thunder cumule un bilan de 11 victoires pour 4 défaites et se classe deuxième de la conférence Ouest. Bien aidé par ses coéquipiers, Shai reste le maître à jouer de l'équipe et ses stats le prouve : 30,4 points, 6,1 rebonds, 6,3 passes et 2,4 interceptions à 53% au tir.
🇨🇦 Les jours passent et Shai Gilgeous-Alexander continue de progresser, de nous éclabousser de son talent… et de gagner.
40 points
5 rebonds
12 passes
3 contresTroisième match à 40+ points cette saison et un impact défensif terrifiant, les superlatifs commencent à manquer. pic.twitter.com/qVX2jNgpNI
— Oklahoma City Thunder France (@OKCThunderFR) November 23, 2023
A l'international, Shai prouve également tout son potentiel. Leader d'une équipe du Canada plus que séduisante lors de la dernière Coupe du Monde, l'arrière a réalise une compétition de haut niveau. Encore un peu juste pour arracher les play-offs avec OKC la saison dernière, il semble s'y diriger pour la première fois. Et même si la saison est encore longue, ce que propose SGA sur le terrain, à l'image de son match de cette nuit (40 points et 12 passes dans une victoire contre Chicago), est tout simplement hors norme. Agé de seulement 25 ans, il se classe tout en haut ou presque dans la liste des meilleurs talents en NBA.
Futur leader d'une équipe championne ?
Après toutes ces louanges, il reste une question à se poser : Shai Gilgeous-Alexander a-t-il ce qu'il faut pour emmener une équipe au bout. Evidemment, il est très tot pour s'interroger de la sorte, mais c'est le lot réservé à toute superstar foulant les parquets. Avant lui, des joueurs comme Giannis Antetokounmpo ou Nikola Jokic sont passés par la même case, et on réussi à remporter une bague. D'autres, comme Jayson Tatum ou Devin Booker, en sont toujours à la recherche. Mais quoi qu'il en soit, SGA est désormais rentré dans cette caste de joueur incroyable, tout ça en seulement trois grosses saisons.
📊 Shai Gilgeous-Alexander est désormais le 3ème meilleur marqueur de l’histoire d’OKC. pic.twitter.com/8GruEBR1w3
— Oklahoma City Thunder France (@OKCThunderFR) November 23, 2023
Malgré tout le talent qu'il a, gagner en NBA reste extrêmement compliqué. Il n'y a qu'à voir que des joueurs comme James Harden ou Russell Westbrook, deux MVP, n'ait jamais réussi à le faire pour l'instant. La ou Shai Gilgeous-Alexander rassure, c'est par sa polyvalence. Capable de plus ou moins tout faire en attaque, il est également excellent sur le plan défensif. Si l'on rajoute à ca une bonne vision de jeu, un leadership plutôt solide et une faculté à répondre dans les moments chauds, il a le package nécessaire pour aller loin, reste à avoir l'alignement de planète pour tout gagner. Cette saison, même si l'échantillon n'est que de 15 matchs, Shai Gilgeous-Alexander est dans la course au MVP.