Meilleur marqueur de la NBA, candidat sérieux au titre de MVP, Stephen Curry réalise une saison 2020-2021 exceptionnelle. A 33 ans, il terrorise encore la ligue, portant à bout de bras des Golden State Warriors terriblement inoffensifs sans lui. Retour sur sa saison, avant un play-in explosif cette nuit face aux Lakers.

Le Picasso des temps modernes.” C'est ainsi que Juan Toscano-Anderson décrit son coéquipier et leader au sein des Golden State Warriors. Stephen Curry est un artiste de la balle orange, un esthète qui a dû faire parler sa créativité au milieu des géants de la NBA. Surtout, il enchaîne les récitals soir après soir, sans se lasser, sans s'arrêter. Avec pour dernier chef d’œuvre en date, 46 points, 7 rebonds et 9 passes décisives face aux Memphis Grizzlies pour boucler la saison régulière.

Ce match, en forme de finale pour la huitième place, les Dubs l'ont gagné (113-101) sous l’impulsion de leur leader. Encore, serait-on tenté de dire. Depuis décembre, Curry porte à bout de bras des Warriors qui sortent d'une saison 2019-2020 terminée bons derniers de la ligue. Le double MVP n'avait pu en disputer que 5 matchs, avant qu'une sérieuse blessure à la main gauche ne le mette sur la touche.

Un Curry libéré est un Curry terrifiant

Pendant plus de 13 mois, Curry a rongé son frein. Alors maintenant qu'il est libéré, il terrorise à nouveau la NBA toute entière. Sur l'ensemble de la saison, le “Chef” cumule 32 points, 5,5 rebonds et 5,8 passes décisives en moyenne, avec 42,1% de réussite sur les tirs primés. Sa moyenne de points, la plus élevée de sa carrière, lui permet même de devenir le scoreur le plus prolifique de la ligue le plus âgé depuis Michael Jordan en 1998. Ses dernières semaines complètement folles lui ont également permis de remporter le titre de joueur du mois de la Conférence Ouest deux fois d'affilée (en avril et mai), une première pour un joueur des Warriors.

Stephen Curry MVP ?

A 33 ans, il donne l'impression d'avoir réalisé la meilleure saison de sa carrière. “Il n'a jamais été aussi fort, je peux le dire” affirme Steve Kerr. Certains le voient comme un candidat très sérieux au trophée de MVP, au même titre que Nikola Jokić ou Joel Embiid. S'il pouvait voter, LeBron James n'hésiterait pas à choisir le meneur des Dubs.

Pour moi, c’est Stephen Curry. Regardez juste ce qu’il a fait cette saison. Je ne sais pas ce que l’on peut demander de plus pour un MVP. Si Steph n’est pas dans cette équipe de Golden State, que deviennent les Warriors ? Des fois, on se fait trop facilement avoir par les bilans des équipes. On se concentre plus sur qui a eu le meilleur bilan plutôt que qui a fait la meilleure saison. Et, selon moi, Steph a fait la meilleure saison” confie donc LeBron James.

À l'heure de défier les Los Angeles Lakers dans le play-in, Stephen Curry n'a jamais été aussi peu entouré. Mais il n'a aussi jamais semblé aussi fort, même pendant la saison 2015-2016, lorsqu'il fut nommé MVP à l'unanimité. Alors, tant qu'il sera capable de réaliser des miracles, les Warriors ne seront pas à sous-estimer, même pour le tenant du titre.

Crédit image en une : Basket USA