Les Spurs s'apprêtent à affronter les Warriors de Stephen Curry. Alors que Wembanyama sera l'homme à suivre dans ce choc de l'Ouest, Golden State ferait bien de se méfier de Stephon Castle.

Après 10 rencontres de NBA dans cette saison 2025-2026, San Antonio pointe à la 2e place de la Conférence Ouest. Le bilan historique de 8-2 permet aux hommes de Mitch Johnson d'envisager une qualification pour les Playoffs pour la première fois depuis longtemps.

A lire aussi : NBA : Victor Wembanyama intègre un Top 3 de légende

Cette nuit, les Spurs vont se frotter à un cador de l'Ouest. Mais alors que le duel Wembanyama – Stephen Curry sera au coeur de l'attention, il se pourrait bien que le facteur X du match Spurs – Warriors se nomme Stephon Castle.

La saison sophomore historique de Stephon Castle

Le Rookie 2025 est en train de confirmer pourquoi il a été élu meilleur jeune de la saison passée. C'est simple : Stephon Castle a progressé sur tous les plans. Statistiquement, l'arrière de 21 ans a boosté l'ensemble de sa palette. Au-delà de son impact dans le jeu de San Antonio, Castle a aussi énormément amélioré sa défense.

Aujourd'hui, le ROTY se présente comme le soldat N°1 de Victor Wembanyama. Tout ça, alors que Dylan Harper et De'Aaron Fox sont déjà de fidèles lieutenants du Français. Mais avec Stephon Castle, les dirigeants peuvent être sereins pour l'avenir. La preuve en est, avec cette statistique hallucinante qui compare l'arrière des Spurs avec 2 légendes NBA.

Le comparatif des statistiques de Stephon Castle lors de ses 2 premières saisons NBA

StatistiquesSaison 2024-2025Saison 2025-2026
Minutes/match26,733,3
Points/match14,718,5
Rebonds/match3,75,7
Passes/match4,17,7
Contres/match0,30,4
Interceptions/match0,92

A lire aussi : NBA : Pourquoi les Lakers peuvent finalement se passer de LeBron James

L'arrière des Spurs, sur les traces des plus grands

On le sait : de nombreux cracks ont déjà eu l'effet d'un pétard mouillé en découvrant la grande ligue. Certaines pépites n'ont jamais su confirmer leur 1ère saison NBA. Mais ce n'est pas le cas de Stephon Castle, qui réalise une saison sophomore digne des plus grands.

L'arrière des Spurs est le 3e joueur de l'histoire de la NBA à afficher les statistiques suivantes après 10 matchs en 2e saison : +175 pts, +50 rebonds, +50 passes, +20 steals, + 2 blocks. Et qui sont les 2 autres basketteurs à avoir aligné cette ligne ? LeBron James en 2004-2005, et Magic Johnson en 1980-1981.

En lien avec cet article : NBA : Pourquoi Stephon Castle est la satisfaction N°1 des Spurs

Oui. Stephon Castle se permet de s'asseoir à la table du King et de Magic. Alors, pour l'instant, la présence de l'arrière des Spurs n'est qu'une simple mise en bouche. Il en faudra bien plus pour s'imposer parmi les plus grands de la NBA. Mais une chose est sûre.

Castle est bien sur les traces de 2 légendes. Une saison sophomore XXL synonyme de qualifications en Playoffs 2026 pour San Antonio ? Et pourquoi pas. Après tout, ce n'est pas tous les jours qu'un de vos joueurs peut se comparer à LeBron James et à Magic Johnson !