Le coup d'envoi de la NBA Summer League 2023 est donné ! S'il faudra encore patienter quelques jours avant de voir Victor Wembanyama en action, d'autres petits nouveaux étaient sur le pont cette nuit. L'occasion (ou pas) de se montrer une première fois aux yeux du monde entier du basket. En attendant Vegas, c'est à Sacramento pour la California Classic Summer League et à Salt Lake City qu'il faut se rendre pour trouver trace du basket américain. Et la première nuit a été riche en enseignements. A relativiser, tout de même. Car la NBA, la vraie, c'est dans trois mois.
Des futures stars au rendez-vous en NBA Summer League
Tout est évidemment loin d'être parfait mais cette première nuit de NBA Summer League a permis à certains d'entrer en action, quelques semaines seulement après leur draft. Victor Wembanyama et Scoot Henderson toujours en train de signer des sponsors, c'est donc Brandon Miller qui était en tête d'affiche de cette première journée. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a réalisé un match.. contrasté. 18pts, 5rbds, 3asts mais surtout 6 pertes de balle et 7 fautes, il y a du boulot. Charlotte n'a pas fait le poids face aux Spurs (98-77) bien emmenés par un Dominick Barlow que l'on risque de revoir très vite (24pts, 11rbds).
Brandon Miller in his Summer League debut:
18 points
6 turnovers
7 fouls pic.twitter.com/hT3OyQ6aP6— Legion Hoops (@LegionHoops) July 4, 2023
A Miami, tout récent finaliste NBA, l'attraction Jaime Jaquez Jr était attendue, et elle n'a pas déçue. Le meneur atypique a profité de la rencontre face aux Lakers pour se montrer (22pts, 3rbds) et le Heat a balayé Los Angeles (107-90), sous l'impulsion d'un Nikola Jovic en forme (21pts, 8rbds, 3asts). L'avenir semble radieux du coté de South Beach. Max Christie, le sophomore des purple and gold n'a rien pu faire (17pts, 6rbds, 4asts).
Enfin, ce premier soir de NBA Summer League a permis de voir le retour d'un numéro 2 de draft : Chet Holmgren. Gravement blessé au pied avant même l'entame de la saison 2022-2023, l'ancien de Gonzaga a retrouvé quelques bonnes sensations lors de la victoire des siens contre le Jazz. Avec 15pts, 9rbds, et 2asts, il s'est régalé en compagnie de toute la clique du baby Thunder. Tre Mann, auteur du poster de la nuit (20pts, 7rbds, 2asts), Jalen Williams (21pts, 4rbds) ou Jaylin Williams (8pts, 13rbds) n'étaient pas en reste.
TRE MANN WITH THE POSTER 😤
(via @NBA) pic.twitter.com/d4b5gznDJN
— SportsCenter (@SportsCenter) July 4, 2023
L'instant découverte
Si certains ont dû attendre la draft pour pouvoir entrer dans le monde NBA, d'autres n'ont même pas eu besoin de passer par la lottery, et sont tout de même annoncés comme de futurs cracks. C'est le cas de Kenneth Lofton Jr. Non drafté l'an dernier, il avait fini la saison en boulet de canon après avoir été intégré à l'effectif des Grizzlies. Tout fraîchement élu rookie de G-League, il avait fait étalage de tout son talent. Cette nuit, il a claqué 21pts, 13rbds et 4asts sur la tête des Sixers pour permettre aux siens de s'imposer (94-92). Nul doute que l'on devrait le revoir très vite sur les parquets NBA.
Golden State s'est pour sa part incliné contre les Kings, qui jouaient à domicile. Mais cela n'a pas empêché Lester Quinones, 22 ans et non drafté de poser une superbe performance. Avec 26pts à 10/16 au shoot donc 5/8 longue distance, 4rbds, et 2asts, il a maintenu les siens à flot. Mais en face, Keegan Murray a démontré pourquoi il n'était pas le choix numéro 4 de la draft 2022 par hasard, scorant 29pts.
Des frenchies, tout de même
Ils étaient deux sur le pont cette nuit, et bien qu'ils n'aient pas brillé outre mesure, nous aurons rapidement l'occasion de les revoir à l'œuvre. Pour sa première, Sidy Cissoko était dans le 5 majeur des Spurs. 3pts et 4rbds pour l'ancien d'Ignite en G-League.
Ousmane Dieng quant à lui a été très maladroit (1/11 au tir), terminant avec 4pts, 4rbds, 3asts, mais il a tout de même le deuxième temps de jeu le plus important du Thunder. Irrégulier la saison dernière, il avait été brinquebalé entre l'équipe première et la G-League. Espérons pour lui qu'il pourra s'imposer durablement dans cette équipe d'OKC.
Les résultats complets:
Miami Heat 107-90 Los Angeles Lakers
San Antonio Spurs 98-77 Charlotte Hornets
Memphis Grizzlies 94-92 Philadelphie Sixers
Oklahoma City Thunder 95-85 Utah Jazz
Golden State Warriors 94-100 Sacramento Kings