C'est fait. Le NBA Play In Tournament 2024 est arrivé à terme avec son lot de surprises. Cette nuit, les Pelicans orphelins de Zion Williamson et le Miami Heat sans Jimmy Butler se battaient pour les dernières places qualificatives à l'Ouest et à l'Est. Des matchs à éliminations directes aux enjeux énormes, qui ont scellé définitivement la liste des équipes qualifiées pour les NBA Playoffs 2024.

Miami Heat : nouvelle saison, même destin

Cette saison encore, le Miami Heat s'est fait très peur. Après la défaite in extremis contre les Sixers de Nicolas Batum 105 – 104 pour la 7ᵉ place, ils jouaient cette nuit contre les Chicago Bulls, faciles vainqueurs d'Atlanta cette semaine, pour la 8ᵉ place. Alors qu'ils répétaient un scénario déjà produit durant la saison 2022-2023, le scepticisme était très élevé pour la franchise qui avait perdu avant ce match leur principal joueur sur blessure : Jimmy Butler. Mais l'équipe coachée par Erik Spoelstra n'est pas tombée dans le piège de ce second tour des NBA Play-In. Malgré l'absence de leur leader, la franchise a pu compter sur un collectif complet avec 4 joueurs à plus de 10 points : Tyler Herro (24), Jaime Jaquez Jr (21), Kevin Love (16) et Bam Adebayo (13). Une victoire facile 112 – 91, contre les Chicago Bulls de Derozan (22) qui n'ont pas fait douter leur adversaire de la nuit. Cette victoire octroie le dernier ticket qualificatif à l'Est pour les NBA Playoffs 2024. Pas une tâche simple pour le Miami Heat, qui affrontera l'équipe classée première lors de la saison régulière et grande favorite pour le titre final : Les Boston Celtics. Un match aux airs de revanche, puisque cette confrontation était également la finale de conférence lors de la saison NBA 2022-2023. Celle-ci avait vu le Heat l'emporter en 7 matches avant de s'incliner à la dernière marche contre les Denver Nuggets. Deux franchises qui ont l'envie de faire mieux vont s'affronter dans une ambiance électrique et les supporters commencent déjà à animer les débats sur les réseaux sociaux à l'approche de cette confrontation. Reste à savoir si le Heat, sans Jimmy Butler blessé au genou, pourra lutter contre l'armada collective des Celtics, infranchissable durant la saison régulière.

New Orleans Pelicans : le job est fait sans Williamson !

Là encore, on avait des doutes sur la capacité des Pelicans à rebondir suite à la défaite du premier tour des Play-In Tournament contre les Lakers 106 – 110. Surtout après avoir perdu sur blessure à 3 minutes du terme, Zion Williamson qui avait quitté le stade absolument fou de rage. Lui, qui vit ses premières phases finales NBA, n'avait pas supporté de voir les siens perdre le fil du match dans les derniers instants depuis le banc. Ce second tour était donc le match de la dernière chance pour la franchise qui voulait rejoindre les Playoffs cette saison. Les hommes de Willie Green ont tout de même répondu présent sans leur pivot star. Une victoire 105 – 98, qui met un terme à la saison des Kings de Sacramento de Fox et Sabonis. Une démonstration collective qui s'est principalement construite dans le second quart-temps, où, Brandon Ingram a brillé pour mettre sa franchise devant au score.

  • Brandon Ingram. : 24 pts à 10/20 aux tirs, 6 rebonds, 6 passes et 1 contre.
  • Jonas Valančiūnas : 19 points à 8/16 aux tirs, 12 rebonds, 3 passes et 2 contres.
  • Kenneth “Trey” Murphy III : 16 points à 6/12 aux tirs, 8 rebonds et 6 passes.

Les New Orleans Pelicans sont donc qualifiés pour les NBA Playoffs et affronteront l'équipe classée première de la saison régulière à l'Ouest : l'OKC Thunder. Un match très difficile pour la franchise de New Orleans qui devra se surpasser avec ou sans Zion pour sortir Oklahoma city.

La liste des équipes qualifiées pour les NBA Playoffs 2024

La liste complète des équipes qualifiées pour le 1ᵉʳ tour est enfin là !

Ce premier tour offre déjà des affiches de grandes classes et les pronostics sont lancés pour savoir quelles franchises vont se qualifier pour le second tour des Playoffs. À l'Ouest on retrouve :

  • OKC (1) – New Orleans Pelicans (8) 
  • LA Clippers (4) – Dallas Mavericks (5)
  • Denver Nuggets (2) – LA Lakers (7) 
  • Minnesota Timberwolves – Suns Phoenix (6) 

À l'Est :

  • Boston Celtics (1) – Miami Heat (8) 
  • Cleveland Cavaliers (4) – Magic Orlando (5) 
  • New-York Knicks (2) – 76ers Philadelphie (7) 
  • Milwaukee Bucks (3) – Indiana Pacers (6) 

Le premier tour des NBA Playoffs promet d'être palpitant. De nombreuses stars sont attendues au tournant pour élever leur franchise vers la victoire finale. Si les Celtics de Tatum, les Nuggets de Jokic tenants du titre ou le Thunder de Shaï sont parmi les favoris, d'autres franchises peuvent créer la surprise. Le suspense est à son comble.