NBA : Tyrese Maxey, l’année de l’explosion ?
Auteur de son record en carrière cette nuit avec 50 points inscrits, Tyrese Maxey réalise un début de saison tout feu tout flamme. Lieutenant de Joel Embiid dans des Sixers premiers de la NBA, le jeune arrière est en train de passer un cap qui pourrait l'emmener vers le All-Star Game.
Future Meilleure progression de l'année ou All-Star directement ?
L'avenir de Tyrese Maxey en NBA semble radieux. Celui qui a désormais les clés du camion depuis le départ de James Harden se régale et régale les fans de Philly. Et si ses 50 points lors de la victoire contre Indiana sortent du lot, le joueur de 23 ans est excellent depuis le début de la saison. Affichant des moyennes de 28,6 points, 5,4 rebonds, 7,2 passes en 50/40/90, Maxey est tout simplement inarrêtable depuis la reprise. Bien accompagné par un Joel Embiid mutanesque, Tyrese est l'élément clé du passage à une autre dimension de ces Philadelphia 76ers. Premiers de la NBA avec 8 victoires pour 1 défaite, Philly n'a jamais aussi bien joué ces dernières années.
50 POINTS
7 REBONDS
5 PASSES
3 CONTRES
20/32 AU TIR
7/11 À TROIS POINTSTYRESE MAXEY EST IMMENSE.
DESTINATION ALL STAR !! ⭐️⭐️⭐️ pic.twitter.com/dfB28aA73S
— TrashTalk (@TrashTalk_fr) November 13, 2023
L'arrivée de Nick Nurse, une bénédiction
Comment ne pas évoquer l'arrivée du nouveau coach, Nick Nurse, dans l'équation. Réputé pour bien développer les jeunes depuis son début de carrière à Toronto, le coach de 56 ans semble avoir trouvé la recette pour faire exploser son arrière. En lui laissant le soin de shooter aussi bien de loin qu'en pénétration et grâce aux espaces créés par Joel Embiid, Tyrese Maxey se régale. Celui qui est l'un des joueurs les plus rapides de toute la NBA montre également d'énormes progrès à la passe. Même si son départ semble libérer Tyrese Maxey, l'impact que James Harden a pu avoir su le potentiel créatif de Tyrese Maxey semble réel. Comme ce dernier l'a si bien dit, Harden a eu l'attitude d'un mentor à son égard et il l'en remercie.
Malgré tout, il a également tenu à rappeler qu'il était prêt pour un rôle plus grand avec le départ du barbu à Los Angeles. Chose promise chose due, Maxey régale avec ses nouvelles responsabilités. Avec les statistiques qu'il affiche actuellement, l'arrière des Sixers pourrait être un candidat sérieux à deux titres de choix : celui de MIP, mais aussi celui d'All-Star. Car si le premier récompense le joueur qui a fait le plus de progrès d'une saison à l'autre et qu'il est actuellement seul en tête de la course, le deuxième pourrait être atteignable s'il continue comme ça.
« Ce match, c’était pas pour moi. C’était pour Kelly Oubre. On prie tous pour lui. Je l’aime et je souhaite qu’il se rétablisse le plus vite possible. » – Tyrese Maxey en sortie de match record (50 points) pic.twitter.com/e2GEJRjIW5
— TrashTalk (@TrashTalk_fr) November 13, 2023
Le cœur des fans déjà en poche
Faire partie des joueurs étoilés, aux cotés de Joel Embiid, semble envisageable si Philadelphie continue comme ça. En plus de scorer beaucoup de points, Maxey distribue bien la balle, fait des efforts défensifs et montre une adresse au tir tout simplement remarquable. Dans l'histoire de la NBA, seuls 9 joueurs ont réussi à terminer une saison à au moins 50% de réussite au tir, 50% à trois-points et 90% aux lancers francs. Pour l'instant, Tyrese Maxey serait le dixième à entrer dans ce club très fermé.
Ses 50 points inscrits cette nuit, Tyrese Maxey les a dédiés à son coéquipier Kelly Oubre Jr, récemment victime d'un accident et qui manquera les prochaines semaines voire mois de compétition. Encore une fois, malgré son jeune âge, Tyrese Maxey, l'éternel souriant, semble être plus qu'un joueur plein de talent mais également un super coéquipier. MIP, All-Star, les deux ou aucun des deux, Tyrese Maxey aura déjà gagné le cœur des fans en proposant un jeu spectaculaire et efficace.