Les Spurs ont parfaitement débuté leur saison grâce à Victor Wembanyama accompagné du rookie Dylan Harper. Pourtant, une autre franchise s'illustre sur ces 5 premières rencontres. Au point de rivaliser avec le nouveau binôme star de San Antonio ?
On avait Kobe et Shaquille O'Neal, les Splash Brothers des Warriors. Chez les Spurs, le duo légendaire Tim Duncan et Tony Parker a hissé la franchise texane au sommet de la hiérarchie NBA. Et si nous étions en train de vivre la naissance d'un nouveau duo mythique de basketteurs ?
A lire aussi : NBA : Pourquoi Wembanyama ne doit pas s’enflammer après le 5-0 des Spurs
Alors qu'on pensait vivre l'année de la paire Wembanyama – De'Aaron Fox, c'est un autre binôme qui est en train de s'illustrer sur ce début de saison NBA. Après 5 rencontres, force est de constater que le duo Wembanyama – Dylan Harper est capable de faire mal. Très mal même.
Wembanyama vs Tyrese Maxey : une rivalité à distance ?
L'impact de Victor Wembanyama cette saison est tout simplement hallucinant. Avec un différentiel de +70, le pivot écrase la concurrence parmi les 1st picks de la Draft NBA. Pourtant, Wemby ne domine pas tous les classements statistiques. Au niveau des points, c'est l'inévitable Giannis Antetokounmpo qui marque le plus par match (36,3 pts).
A lire aussi : NBA : Les 2 meilleurs défenseurs sont bien chez les Spurs !
Un autre nom est en train de se dégager : celui de Tyrese Maxey. Le meneur des 76ers affiche un 35,2 pts/match exceptionnel. Homme fort du début de saison de Philadelphie (4-1), Maxey affiche les meilleures statistiques de sa carrière en rebonds (4,6), passes (9,4), contres (1) et points.
Proche du double-double de moyenne, l'Américain pourrait même s'inviter dans le débat MVP s'il continue sur ce rythme. Et ainsi être un concurrent direct de Victor Wembanyama. Tyrese Maxey ne fait pourtant pas tout tout seul. Le meneur de 24 ans est bien accompagné par VJ Edgecombe, révélation de ce début de saison.
A lire aussi : NBA : Pourquoi Dylan Harper peut devenir le soldat N°1 de Wembanyama
VJ Edgecome devant Dylan Harper pour le titre de ROTY
L'arrière de 20 ans est le favori des pronostics sur la Kia Rookie Ladder. A l'issue de sa première semaine en NBA, Edgecombe affichait déjà des stats impressionnantes pour son âge. En 40 minutes de moyenne par match, le Bahaméen réussit à inscrire 21,2 pts, 5,6 rebonds, 5,4 passes, 0,4 contre et 1,2 interception.
A titre de comparaison, Dylan Harper joue beaucoup moins (25,8 minutes/match), et a de moins bonnes statistiques à tous les niveaux (14,4 pts, 3,8 rebonds, 4,6 passes, 0,8 interception et 0 contre). Il est cependant intéressant d'analyser l'impact d'Harper. A ce jeu-là, la pépite des Spurs est à +55.
A lire aussi : NBA : La carte qui ne trompe pas sur les tirs de Victor Wembanyama
Les Sixers sont à +34 lorsque VJ Edgecombe joue. Quant à Tyrese Maxey, son influence est de +33. Autant dire que ces 2 duos sont prêts à rouler sur la NBA cette saison. Il faudra patienter avant de voir les Spurs affronter les 76ers (4 mars et 7 avril).
Mais 2 choses ressortent de cette analyse : la gestion de Joel Embiid est parfaitement gérée par la montée en puissance du duo VJ Edgecombe – Tyrese Maxey. Enfin, les Spurs de Victor Wembanyama et de Dylan Harper ne sont pas la seule franchise en forme de ce début de saison NBA 2025-2026.