NBA

NBA : Un pivot vétéran débarque à Washington pour entourer Alexandre Sarr

Alexandre Sarr va pouvoir compter sur l'appui de l'expérimenté Jonas Valanciunas pour sa première saison en NBA avec les Washington Wizards.

C'est un adage inévitable en NBA lorsqu'un jeune talent débarque. Il est vital d'avoir de bons vétérans pour apprendre le métier. Les Washington Wizards l'ont semble-t-il bien compris. En effet, quelques jours seulement après avoir sélectionnés Alexandre Sarr en 2e position de la Draft, ils ont bougé cette nuit en s'attachant les services de Jonas Valanciunas.

Le profil idéal pour accompagne la progression de Sarr

Le solide pivot lituanien était libre après trois années aux Pelicans, et s'est engagé pour trois ans et 30 millions de $. Du haut de ses 32 ans, il s'agit donc d'un appui de choix. Avec une dizaine d'années NBA et de nombreuses saisons en double double, il s'est établi comme un titulaire sérieux dans la ligue. Son profil à l'ancienne détonne en comparaison aux intérieurs modernes, beaucoup plus mobiles. Valanciunas est plus un tronc, qui va avoir du mal à courir de cercle à cercle et dont la défense n'est clairement pas le point fort. En revanche, il dispose d'un arsenal offensif léché, près du cercle comme à distance. La complémentarité avec Alexandre Sarr est donc toute trouvée.

Le pivot tricolore est déjà un défenseur élite, mais il doit encore trouver de la régularité en attaque pour avoir un impact supplémentaire. Quoi de mieux donc que de bosser au quotidien avec un vétéran chevronné aux mains en or pour progresser ? Cela confirme en tout cas la volonté des Wizards de se reconstruire, et ils disposent désormais d'un axe 1-5 très intéressant avec Malcolm Brogdon et Tyus Jones pour se relayer à la mène, et donc Valanciunas et Sarr au pivot. Sans oublier au poste 3 la présence de l'autre français, Bilal Coulibaly. Mais les grandes manœuvres ne sont peut-être pas terminées. Entre un Jordan Poole indésirable et un Kyle Kuzma bien côté sur le marché, d'autres transactions ne sont pas à exclure dans la capitale.

Suiveur assidu de sport au sens large, je partage ma passion depuis une dizaine d'années peu importe le terrain ! Basket, hockey sur glace, cyclisme, tir, escrime, je consomme tout ce qui se présente avec gourmandise.

Dernières publications

En haut