NBA

NBA : Un rookie tricolore signe son premier contrat en NBA

Excellente nouvelle pour l'un des cinq rookies français repêchés lors de la dernière Draft puisque Pacôme Dadiet va s'engager sur le long terme avec les New York Knicks.

Quatre joueurs français ont été sélectionnés lors du Premier Tour de la Draft NBA 2024. Si pour Zaccharie Risacher, Alexandre Sarr et Tidjane Salaün, une place dans le roster de leur future franchise était d'emblée garantie en raison de leur position très haute, le doute était en revanche permis concernant le cas Pacôme Dadiet.

Un contrat de quatre ans à new York

Repêché en 25e position par les New York Knicks, son horizon semblait boucher à court terme en raison des ambitions élevées de l'équipe new-yorkaise. Demi-finaliste sortant de la Conférence Est malgré une avalanche de blessure, la formation drivée par Tom Thibodeau sera un réel outsider à la bague la saison prochaine, avec notamment le renfort de Mikal Bridges. Le jeune tricolore qui sortait de deux saisons en Allemagne (au Ratiopharm Ulm) évolue au même poste d'ailier, où la concurrence est féroce puisque l'on retrouve Bridges donc, mais également OG Anunoby ou encore Josh Hart. Malgré cela, il aura bien une place dans le roster de garantie, et sur le long terme.

Jeudi soir, plusieurs médias ont ainsi annoncé qu'un accord avait été trouvé entre les deux camps pour un contrat de quatre ans. Par rapport à la rookie scale (grille salariale concernant les rookies), le Tricolore a même accepté une ristourne pour soulager les finances de sa nouvelle franchise. Ainsi, il touchera 13 millions d'euros en totalité, soit un million de moins que ce qui est prévu. A noter que les New-yorkais ont également dû s'acquitter d'une clause libération au club de Ulm (850 000$). Les signaux sont donc tous positifs pour le jeune ailier formé à Charenton, comme un certain Evan Fournier. On lui souhaite tout de même plus de réussite qu'à son aîné à la Big Apple.

Suiveur assidu de sport au sens large, je partage ma passion depuis une dizaine d'années peu importe le terrain ! Basket, hockey sur glace, cyclisme, tir, escrime, je consomme tout ce qui se présente avec gourmandise.

Dernières publications

En haut