Leader des San Antonio Spurs à seulement 21 ans, Victor Wembanyama a de beaux jours devant lui en NBA. Suffisant pour devenir le meilleur joueur de la Ligue ?

Numéro 1 de la Draft NBA en 2023, Victor Wembanyama n'a pas mis très longtemps à s'habituer aux codes de la ligue nord-américaine de Basket. Dès sa première saison, il a dépassé la barre des 21 points par match en moyenne, avant de flirter avec celle des 25 points l'année suivante. Hélas, une sérieuse blessure (thrombose veineuse) est venue le stopper juste après son premier NBA All-Star Game.

Pour la saison à venir, le pivot français a deux objectifs bien précis en tête. À savoir, être épargné par les pépins physiques afin de réaliser un exercice plein. Et ramener les San Antonio Spurs en Playoffs, après six longues années de disette. De l'autre côté de l'Atlantique, tous les observateurs s'accordent à dire que l'ancien prodige de Nanterre a le potentiel pour devenir l'un des meilleurs joueurs de toute la NBA. Mais ce n'est pas tout.

Victor Wembanyama, meilleur joueur de NBA en 2030 ?

En ce début de semaine, nos confrères de chez ESPN ont réalisé plusieurs sondages auprès de 20 entraîneurs, recruteurs et dirigeants. Ainsi, ils ont livré leur pronostic sur la franchise qui sera championne au printemps prochain, le futur MVP, ou encore le meilleur joueur de la ligue d'ici 2030. Si, pour le panel interrogé, Nikola Jokic est sur le toit du basket américain actuellement, dans cinq ans, la donne sera bien différente.

Ainsi, c'est Victor Wembanyama qui a recueilli pas moins de 16 voix, devant Luka Dončić (2), Shai Gilgeous-Alexander et Jayson Tatum. C'est dire si le Français des San Antonio Spurs est perçu tel un véritable diamant à polir au sein de la NBA. En 2030, Wemby aura alors 26 ans. L'âge parfait, entre expérience et belles années devant lui. On en salive d'avance.