Alors qu'il est prédit comme le futur de la NBA, Victor Wembanyama est encensé en ce début de saison. Pourtant, Vincent Collet est revenu sur les difficultés en tant que coach d'avoir un tel joueur dans son équipe.
La vie semble facile quand on dispose d'un Victor Wembanyama dans son équipe. C'est ce qu'explique le sondage effectué auprès des ‘Generals Managers' de la NBA, dont 80%, souhaiteraient l'avoir dans leurs franchises. Pourtant avoir de si gros atouts dans un effectif n'est pas toujours simple. Guerre d'ego, gestion des absences, ou emprise sur l'équipe, une superstar peut tout autant chambouler un effectif que le sublimer.
À lire également : NBA : les Spurs ont-ils vraiment fait une erreur avec Russell Westbrook ?
Vincent Collet : ” J’ai avalé des couleuvres au départ avec Victor “
C'est ce que Vincent Collet, Ex-sélectionneur de l'équipe de France, a tenté de nous expliquer. Avoir Wemby dans son effectif, c'est s'adapter, c'est revoir sa stratégie constamment, et même de changer ses méthodes :
“J’ai découvert des choses, parce que ça t’oblige à t’adapter, à trouver des solutions. J’étais vraiment plus le même avec Victor. J’ai avalé des couleuvres au départ avec Victor. Je me souviens du premier match à Gravelines : il tente 28 tirs — et surtout quels tirs ! Dans les 28, la moitié, c’était n’importe quoi. Avec n’importe qui d’autre, tu lui dis : ‘Là, ce n’est pas possible.’ D’autant que les coéquipiers le voient aussi, pas seulement le coach.“
À lire également : NBA : Victor Wembanyama revèle son 5 majeur All-Time
L'ancien coach de l'Asvel, aujourd'hui dans un poste de consultant en NBA pour les Cavaliers de Cleveland, a assumé avoir donné un traitement différent pour son joueur star dans le but de ne pas le brider et de laisser son intuition s'exprimer :
” Ça a été la base de notre travail. Dix ans avant, j’aurais davantage fonctionné par interdiction. Là, j’ai essayé de prendre sur moi en me disant que ce n’était pas ce qu’il fallait faire : il fallait garder la créativité qui fait partie de ses points forts. Et pour la garder, il fallait l’amener et l’influencer à évoluer sur ses prises de décision, tout en laissant de la place pour cette créativité.“
Wembanyama, le joueur qui sublime les Coachs
Malgré toutes les difficultés que cela représente d'avoir un profil atypique tel que Victor dans son effectif, Vincent Collet garde un souvenir magnifique de ses années d'entrainement avec le pivot des Spurs. Il lui a d'ailleurs magnifiquement rendu hommage dans cette déclaration révélant l'importance de la relation ‘entraineur – joueur' qu'ils ont entretenue :
” Je pense que tous les coachs qui ont eu la chance de travailler avec lui, depuis son plus jeune âge, ont été marqués. Ce sont des choses qui te font grandir. On n’en parle pas souvent, mais les coachs essaient de faire progresser les joueurs ; or il y a des joueurs — beaucoup, et certains plus que d’autres — qui font aussi progresser les coachs, qui t’enrichissent. Lui, c’est le cas.“
À lire ensuite : NBA : Les Spurs misent le pactole sur Victor Wembanyama et Stephon Castle !