À l'aube de la nouvelle saison NBA 2025-2026, les pronostics s'emballent ! Quelle équipe décrochera le titre de champion ? Quels sont les joueurs qui seront décisifs sur le parquet cette saison ? Et enfin, qui raflera la mise suprême du titre de Most Valuable Player, MVP ? Tout le monde y va de son avis, mais ce week-end ce sont les “Generals Managers” de chaque équipe qui se sont prêtés à l'exercice.
Jokic favori, Wemby en outsider !
Une fois n'est pas coutume, c'est bien le Serbe Nikola Jokić qui a été annoncé favori pour le titre de MVP pour la saison à venir avec plus de 67% des votes en sa faveur. Il est vrai que le triple tenant de la récompense en 2021, 2022 et 2024 a toutes les raisons de devenir, une nouvelle fois de plus, le meilleur joueur de la saison, lui qui fait preuve d'une régularité hors norme ces dernières années. Sa seconde place la saison passée derrière Shai Gilgeous-Alexander avait d'ailleurs laissé un gout amer aux fans des Nuggets. Cette saison, le Canadien est seulement annoncé gagnant du titre MVP à 8% par les GM derrière les 10% de Luka Dončić.
À lire également : NBA : Luka Doncic craint Victor Wembanyama
Auteur d'une excellente pré-saison jusque-là, Victor Wembanyama est aussi plébiscité parmi les favoris au titre MVP. Le Français qui va alors signer sa 3ᵉ saison en NBA est attendu par tous les fans du monde entier pour ce qui devrait être LA saison du joueur. Pourquoi ? Car c'est aussi durant sa 3ᵉ saison sur les parquets de NBA que Derrick Rose était devenu le plus jeune MVP de l'histoire du basket américain à seulement 22 ans. Et ça, les “Generals Managers” ne l'ont pas raté ! Oui, parce que Wemby va aussi avoir 22 ans cette saison. Ainsi, 7% des votants donnent la récompense ultime pour la saison à venir au pivot des Spurs devant des joueurs comme Giannis Antetokounmpo, Anthony Edwards ou encore Donovan Mitchell. Rien que ça…
Wemby fait l'unanimité en défense
Pour ce qui est de la défense et du titre de Meilleur Défenseur de la saison 2025-2026, il n'y a aucun doute. À plus de 80%, les “Generals Managers” voient en Victor Wembanyama l'excellence de la ligue cette saison. Un sondage qui le place loin devant l'autre Français, Rudy Gobert, pourtant vainqueur 4 fois auparavant de la distinction.
À lire également : NBA : “Il n’est plus le défenseur qu’il était”, doit-on s’inquiéter pour Rudy Gobert ?
Il y a aussi une autre statistique flatteuse pour le pivot français de 2,26 mètres des Spurs. C'est simple, tout le monde le veut dans leurs franchises. Interrogés sur le joueur qu'ils souhaiteraient avoir dans leurs équipes s'ils devaient ouvrir une franchise demain, 83% des GM ont virtuellement recruté Victor comme pilier de leurs futures équipes. Une chose est sûre : le français fait peur et continue d'être sur toutes les bouches de la ligue avant le début de la saison.