Les San Antonio Spurs viennent de connaître cette nuit leur première défaite de la saison. Surpassés par les Suns de Devin Booker, Victor Wembanyama n'a pas existé.
La fin d’une belle dynamique pour San Antonio
Sur un nuage depuis le début de la saison avec 5 victoires consécutives, Les San Antonio Spurs se sont enfin inclinés 130 – 118 face aux Suns. Sans Dylan Harper, blessé avant la mi-temps, les hommes de Mitch Johnson n'ont jamais réussi à étaler leur basket dans cette rencontre.
La clé de ce match a surtout été le manque d'impact défensivement. Malgré les 4 contres de Victor Wembanyama, les Spurs n'ont jamais réussi à mettre l'intensité physique qui les caractérisait jusque là. Pour preuve, jamais depuis le début de la saison les Spurs n'avaient encaissé plus de 116 points ( victoire 120 – 116 contre les Pélicans ).
Seule éclaircie de cette rencontre, la montée en puissance du Rookie of the Year : Stephon Castle. Celui qui célébrait ses 21 ans hier même a fourni la meilleure prestation de sa saison : 26 points / 7 rebonds / 5 passes et 1 contre.
À lire également : NBA : Stephon Castle fixe l’objectif des Spurs en 2025-2026
Si ses lieutenants ont fait le travail, Victor Wembanyama, lui, est complètement passé à côté de son match.
Wembanyama : le pire match de sa saison
C'est le risque de la Wembanyama dépendance. Si le géant français passe à côté de son match, les Spurs n'ont plus les armes pour rivaliser avec leurs adversaires. À l'inverse, d'autres franchises ont déjà démontré qu'ils avaient la profondeur de banc pour le faire cette saison. Austin Reaves, notamment, avait sorti le match de sa vie avec 51 points lors de la victoire 120 – 127 contre les Kings en l'absence de Luka Dončić et LeBron James.
Hier Wemby s'est fait dépasser et personne n'a pu le relayer correctement. Avec 9 points, 9 rebonds, 2 passes et 4 contres, le Français a livré le pire match de sa saison. Un coup d'arrêt dans la course au titre MVP qui lui tend les bras.
Évidemment, dans une saison de 82 matchs, il faut s'attendre à voir les Spurs tomber. C'est d'ailleurs déjà incroyable de les avoir à ce niveau en l'absence de la superstar De'Aaron Fox. Avec le retour du meneur et de Jeremy Sochan, le coach Mitch Johnson aura beaucoup plus d'armes pour rivaliser sur le long terme.
À lire ensuite : NBA : Les Spurs ont-ils réellement besoin de De’Aaron Fox ?