En difficulté cette saison, Guerschon Yabusele peine à s’intégrer dans sa nouvelle équipe. Les mauvaises performances s’enchaînent et le Français s’est retrouvé autour d’une drôle de polémique cette semaine autour de…son poids.

La France n’a jamais eu autant de ressortissants en NBA. D’ailleurs, c’est le pays d’Europe avec le plus de joueurs évoluant dans le championnat américain (19). Si le basket français va très bien ces dernières années outre-Atlantique, c’est un peu moins le cas cette saison. Si WembanyamaAlexandre Sarr ou Moussa Diabaté brillent, d’autres sont plus à la peine. 

À lire également : NBA : Bilal Coulibaly, Alexandre Sarr… La French Touch en crise chez les Wizards !

C’est le cas de Guerschon Yabusele. Le nouveau pivot de 29 ans, pourtant encensé par son coach en pré-saison, vit des débuts compliqués avec sa nouvelle équipe. Son temps de jeu a été fortement réduit et sa nouvelle affectation en tant que pivot l’empêche d’étendre sa panoplie. Ainsi le joueur stagne à 10 minutes de jeu en moyenne cette saison pour seulement : 2,6 points de moyenne, 2,3 rebonds et 0,4 passe. 

Yabusele face aux critiques, sa réponse sèche !

Cerise sur le gâteau, les mauvaises performances du Français ont été pointées du doigt par les fans. Beaucoup indiquent que le joueur ne serait plus en forme et présenterait même des signes de surpoids. Des accusations qui sont encore renforcées cette nuit suite à la victoire des Knicks face aux Hornets : 101 – 129. 

Oui car malgré la victoire, le Français est resté muet. Avec 0 point à 0/3 aux tirs et seulement 4 rebonds à son compteur, l’impact de Yabusele a été très limité. Pourtant le joueur a tenu à rétablir la vérité pour stopper toutes les allégations sur son poids. 

À lire également : NBA : Les Français ignorés à New York, les Knicks font polémique

Il a affirmé que son poids actuel est “exactement le même que la saison passée, voir même un peu plus bas“. Pour lui, “les gens diront toujours ce qu’ils veulent” mais que cela n’aura “aucun impact” sur son travail ou sa motivation. 

L’international tricolore en a même rajouté une couche, confirmant qu’il était “en forme” et qu’il restait concentré : “Je fais ce que j’ai à faire. Je me sens bien et je suis en très bonne condition.” Enfin, concernant son pourcentage de tirs catastrophique, Yabusele attend le tournant qui va le faire basculer du bon côté : Je viens tous les jours à la salle pour shooter, m’améliorer et être prêt quand je rentre en jeu.