On en parle aussi...

Netflix : nouvel acteur de diffusion du sport mondial

Tennis, Golf, Boxe, Cyclisme, Formule 1, Football, Basketball, Catch, peu importe la forme, Netflix semble vouloir entrer dans le monde de la diffusion sportive. D'abord lié au documentaire pour coller à son image de plateforme de streaming de séries et de films, l'entreprise au N rouge semble vouloir entrer dans le monde du live comme on l'a vu avec le Netflix Slam entre Nadal et Alcaraz et prochainement avec le combat de boxe entre Mike Tyson et Jake Paul.

Netflix : un lien avec le sport qui date

Depuis plusieurs années, Netflix produit des séries documentaires sur le sport. Une des premières qui explose reste “The Last Dance” retraçant la carrière de Michael Jordan en dix épisodes. Tombée en plein confinement, la série bat des records d'audience inattendue qui attire même un public qui ne connait rien au basket. Mais la série qui fait office de raz-de-marée sur la plateforme n'est nulle autre que “Drive to Survive” sur la saison passée de Formule 1.

La série marche tellement qu'elle redonne un second souffle à ce sport automobile en plein déclin niveau audience, jeunesse et image. Cette série mènera également indirectement à des événements de grandes ampleur comme le GP Explorer de Squeezie. Coup de chance pour Netflix également la saison 2021 se joue à un fil entre Max Verstappen et Lewis Hamilton avec la victoire de l'Hollandais à la dernière course sur le dernier tour. Même Netflix n'aurait pas pu écrire un tel scénario. Désormais, la série à tellement pris que certains spectateurs ne regardent pas la saison de F1 pour ne pas se faire spoil la série. Ce genre de série amène aussi à des dérives…

Netflix : du documentaire au live

Si Netflix ne s'arrêtait qu'à la fiction pour le moment, depuis peu la plateforme de streaming se met au live. Le 3 mars dernier Nadal et Alcaraz se sont affrontés dans un match d'exhibition retransmis et acheté par Netflix dans un événement nommé le Netflix Slam. Un match qui a rempli la MGM Grand Garden Arena de Las Vegas. En plus de l'affiche très aguicheuse, Netflix s'est payé les meilleurs anciens joueurs américains pour couvrir l'événement comme Andre Agassi, Jim Courier, Patrick McEnroe ou encore Andy Roddick. Une soirée de gala qui a bien fonctionné puisque c'est le second plus gros événement en terme d'audience pour du sport.

Dans ce sillage, le 20 juillet prochain la plateforme de streaming organise un combat de boxe entre la légende Mike Tyson et le youtuber combattant Jake Paul. Un match qui devrait rapporter gros d'un point de vue financier et marketing tant le Star Power des deux personnes est énorme.

Dans le futur, et avec la multiplication des plateformes, Netflix prendra sûrement encore plus de place dans la diffusion live d'événements sportifs. La preuve avec la WWE où un deal a été signé à partir de 2025 pour tous les weekly et les Premium Live Event pour un total de cinq milliards de dollars. La diffusion est prévue pour l'international et pas seulement pour le marché américain comme c'était le cas historiquement avec les chaînes USA Network et Fox Sports. Il y a fort à parier que d'autres disciplines cèdent leur droit à Netflix dans le futur.

Rédacteur qui jongle entre le spectacle et les émotions des rings de catch, la folie de la NBA, l'imprévisibilité du tennis et la beauté du football.

Dernières publications

En haut