NBA

Nets vs Lakers : Lebron James et Russell Westbrook au défi de Brooklyn dans cette affiche de la nuit NBA (25/01)

Toujours en quête de sérénité collective (et défensive…), les Los Angeles Lakers rendent visite à James Harden et les Brooklyn Nets au Barclay Center. Battus respectivement à Miami et dans le Minnesota dimanche, Lakers et Nets chercheront à se relancer dans cette affiche NBA du 25 janvier 2022.

De retour à Brooklyn sans Kyrie Irving

Après un petit road trip de 4 matchs conclu par 2 victoires (à Washington et San Antonio) et 2 défaites (Cleveland et Minnesota), les Nets ont appris la vie sans Kevin Durant. Et pour ces rencontres à l’extérieur, Brooklyn a pu compter sur la présence de Kyrie Irving, qui a été précieuse avec près de 28 points de moyenne sur ce road trip. Mais le contexte est connu et les Nets devront faire sans Kyrie ce soir (auquel il faut rajouter Kevin Durant et Joe Harris). Si l’attaque reposera essentiellement sur James Harden, c’est en équipe que la défense devra se mettre en place, et pour le moment, on ne peut pas dire que Steve Nash a trouvé les mots pour faire passer le message. Un defensive rating (109,2) qui montre les difficultés pour le groupe de trouver les bons ajustements, surtout comparé aux autres équipes jouant le titre…Et sur ce fameux road trip, c’est une moyenne de 117 points encaissés… Beaucoup trop actuellement pour espérer quelque chose. Mais malgré une défense qui est loin d’être un modèle du genre, les Nets s’accrochent au bon wagon (2nd de la conférence Est avec 29 victoires pour 17 défaites) en prenant le dessus sur les équipes d’un niveau moindre. Sera-t-il suffisant pour conquérir le titre en juin prochain ? Début de réponse en avril !

Des Lakers décevant malgré Lebron James

Après bientôt 50 rencontres, le bilan global des Los Angeles Lakers est très en dessous des espérances. Avec 23 victoires pour 24 défaites, on peut parler de l’équipe la plus décevante de la saison. Mais plus que le bilan, c’est la manière qui laisse sceptique. En 1er lieu, l’intégration de Russel Westbrook. Même si beaucoup de spécialistes avaient des doutes sur sa complémentarité avec Lebron James et Anthony Davis, le constat est que la greffe ne prend pas. Peu d’impact sur le jeu, des choix discutables (une surprise ?), une maladresse constante, un ratio balles perdues/passes décisives souvent négatif, bref, rien de positif. Ensuite, c’est l’intensité défensive qui pose question. Comme pour les Nets, la défense est d’abord un état d’esprit et une question d’envie. Actuellement, ce ne semble pas la priorité des joueurs, malgré un Franck Vogel qui le répète à tous les matchs. Alors que faire ? Lebron James reste toujours autant constant en attaque avec un apport qui ne faiblit pas (29 points, 8 rebonds et 6 passes de moyenne), mais le King ne fait plus gagner son équipe comme lors de son époque à Cleveland. Même si son apport n’est pas à remettre en question, en tant que leader, il se doit de montrer la voie défensivement pour le groupe le suive. Un groupe qui attend impatiemment le retour d’Anthony Davis, absent depuis 5 semaines pour une entorse du genou. Un come-back qui pourrait avoir lieu…ce soir !

James Harden seul au monde ?

Sans ses compères Kevin Durant et Kyrie Irving, James Harden aura tous les ballons entre ses mains ! The Beard est un joueur qui a besoin d’avoir le cuir en permanence pour être efficace. Mais même si Harden peut encore affoler les compteurs ce soir, il lui faudra du soutien. À commencer par Patty Mills. L’Australien réalise sa meilleure saison sur le plan offensif (près de 14 points de moyenne) et son jeu en périphérie permet d’écarter la défense lors des pénétrations d’Harden. Les Nets devront aussi espérer un bon match de LaMarcus Aldridge pour pouvoir profiter d’un impact intérieur dos au cercle. Mais un constat logique, sans Kevin Durant ni Kyrie Irving, les Brooklyn Nets font moins peur.

Anthony Davis de retour ce soir…

Après 5 semaines passées loin des parquets pour une entorse au genou, le doute subsiste sur un retour d’Anthony Davis ce soir. Alors que certaines rumeurs le disaient sur le parquet du Heat dimanche dernier, Davis a finalement repoussé son retour à la compétition. Mais les Lakers attendent impatiemment de le revoir ! Même si son temps de jeu sera limité lors des premières rencontres, un apport d’une vingtaine de minutes du poste 4 (à l’image de Klay Thompson) ne peut faire du mal à une équipe en plein doute et en recherche de stabilité collective. Unibrow ne serait qu’un ajout positif, en patron de la défense et en soutien de Lebron James en attaque. Et pour le spectacle également, car un joueur du niveau d’Anthony Davis est toujours agréable à regarder, avec ou contre soi !

Les précédentes confrontations cette saison

26 décembre 2021 : Los Angeles Lakers – Brooklyn Nets : 115-122

Les leaders statistiques de chaque équipe

Points :

  • Kevin Durant (Nets) 29,3 points
  • Lebron James (Lakers) 29,0 points

Rebonds :

  • James Harden (Nets) 8,0 rebonds
  • Anthony Davis (Lakers) 9,9 rebonds

Passes décisives :

  • James Harden (Nets) 10,1 passes
  • Russell Westbrook (Lakers) 7,8 passes

Les statistiques collectives de chaque équipe

Classement des équipes :

  • Brooklyn Nets : 29 victoires et 17 défaites, 3ème de la conférence Est
  • Los Angeles Lakers : 23 victoires et 24 défaites, 8ème de la conférence Ouest

Points par match :

  • Brooklyn Nets : 112,2 points
  • Los Angeles Lakers : 111,3 points

Rebonds par match :

  • Brooklyn Nets : 45,3 rebonds
  • Los Angeles Lakers : 45,0 rebonds

Passes décisives par match :

  • Brooklyn Nets : 25,6 passes
  • Los Angeles Lakers : 24,2 passes

Dynamique sur les 5 dernières rencontres :

  • Brooklyn Nets : 3 victoires et 2 défaites
  • Los Angeles Lakers : 2 victoires et 3 défaites

Le programme de la nuit NBA (mardi 25 janvier 2022)

1h00 : Philadelphie 76ers – New Orleans Pelicans

1h00 : Detroit Pistons – Denver Nuggets

1h00 : Toronto Raptors – Charlotte Hornets

1h00 : Washington Wizards – Los Angeles Clippers

1h30 : Boston Celtics – Sacramento Kings

1h30 : Brooklyn Nets – Los Angeles Lakers (diffusée sur BeIN Sports 1)

2h00 : Houston Rockets – San Antonio Spurs

4h00 : Golden State Warriors – Dallas Mavericks

4h00 : Portland Trail Blazers – Minnesota Timberwolves

 

Crédit photo : sportingnews

Dernières publications

En haut