NFL

New Orleans Saints NFL 2022 : Effectif, Draft et les objectifs de la saison

New Orleans Saints NFL 2022

À l’aube de la saison 2022, We Sport revient sur la situation des 32 franchises de la NFL. Aujourd’hui, focus sur les New Orleans Saints, en quête de rebond avec un nouveau coach sur le banc.

Le bilan des New Orleans Saints la saison dernière

Pour la première année dans le monde d’après pour les Saints, celui sans Drew Brees, la franchise du Bayou n’est pas passée loin des playoffs. Privée de son nouveau quarterback titulaire, Jameis Winston, pendant plus de dix matchs, La-Nouvelle-Orléans a lutté, profitant du niveau exceptionnel de sa défense. Malgré un bilan positif, les Saints manquèrent le coche, perdant au passage leur titre dans la NFC South, une première depuis quatre ans.

[9-8], pas de playoffs

Les mouvements de l’intersaison

Un tremblement de terre peut en cacher un autre. Après la retraite de Drew Brees en 2021, 2022 a marqué la fin de l’ère Sean Payton. Sur le banc depuis 2006, son départ clôt le chapitre le plus glorieux de l’histoire de la franchise, marqué par le succès lors du Super Bowl XLIV. Néanmoins, son successeur Dennis Allen, ancien coordinateur défensif des Saints, peut se satisfaire d’une intersaison réussie.

Malgré un capital draft réduit (seulement cinq choix), New Orleans a choisi intelligemment en ciblant des postes à besoin, venant doubler les choix effectués lors de la Free Agency. Ainsi, le poste de receveur enregistre les arrivées du rookie Chris Olave et du vétéran Jarvis Landry, tandis que Trevor Penning, autre choix du premier tour, compense la perte du left tackle Terron Armstead. Les Saints ont également vécu une valse chez les safeties, où Marcus Williams et Malcolm Jenkins ont été remplacés par Marcus Maye et le local Tyrann Matthieu, ainsi que Daniel Sorensen et le jeune Alontae Taylor pour densifier la rotation.

Arrivées majeures : QB Andy Dalton (Bears), WR Jarvis Landry (Browns), S Marcus Maye (Jets), S Tyrann Mathieu (Chiefs), S Daniel Sorensen (Chiefs)

Départs notables : LB Kwon Alexander (Jets), OT Terron Armstead (Dolphins), S Malcolm Jenkins (Retraite), HC Sean Payton (Retraite), S Marcus Williams (Ravens)

Prolongations : WR Tre’Quan Smith, QB Jameis Winston

Draft* : WR Chris Olave (Ohio State), OT Trevor Penning (Northern Iowa), S Alontae Taylor (Tennessee)

* Ne sont mentionnés que les joueurs sélectionnés lors des deux premiers jours.

L’effectif des New Orleans Saints 2022

Comme depuis plusieurs saisons, la grande force des Saints se situera en défense. Avec Cameron Jordan, Demario Davis et Marshon Lattimore, New Orleans a des leaders sur chaque ligne, chose rassurante pour une franchise ambitieuse. Ajoutez à cela un nouveau duo de safeties composée de Marcus Maye et Tyrann Mathieu, et vous obtenez une escouade complète capable de stopper les offensives adverses aussi bien au sol que dans les airs. On nuancera néanmoins la profondeur sur le second rideau et chez les cornerbacks, seuls bémols de ce côté du terrain.

En attaque, et malgré la perte de Terron Armstead, les Saints ont toujours l'une des meilleures lignes offensives de la ligue. Ryan Ramczyk, Erik McCoy ou encore Cesar Ruiz sont solides, et sont capables d'ouvrir des brèches pour Alvin Kamara, moteur de cette attaque, et de protéger Jameis Winston. Ce dernier s'appuiera d'ailleurs sur un groupe de receveurs renforcé, autour du trio Thomas/Landry/Olave. La faiblesse de l'attaque reste le poste de tight-end, où aucun titulaire ne se dégage.

New Orleans Saints : Ambitions et classement

Après avoir manqué les playoffs sur le fil, et malgré le départ de Sean Payton, les Saints sont loin d'avoir enclenché le mode reconstruction. Avec l'une des meilleurs défenses de la ligue et un attaque qui s'est renforcée, La-Nouvelle-Orléans voudra faire mieux en 2022 qu'en 2021. Jouxter avec les Buccaneers pour tenter de récupérer le titre de division ne sera pas chose aisée, mais la franchise de Louisiane est armée et devrait, a minima, être en mesure d'accrocher une Wild Cards. Surtout que Jameis Winston sera mieux entouré que jamais.

Le joueur à suivre : Michael Thomas

Joueur offensif de l’année en 2019, Michael Thomas a disparu des radars depuis près de deux ans. Gêné par plusieurs pépins physiques, il sort d’une saison 2020 tronquée (sept matchs) et d’un exercice 2021 sans le moindre snap disputé. De retour en forme et au sein d’un groupe de receveurs qui s’est largement amélioré, Thomas a tout pour retrouver les sommets et redevenir l’un des meilleurs receveurs de la ligue. Un retour en grâce qui ferait le plus grand bien à une attaque aérienne dont on attendra beaucoup.

Le calendrier des New Orleans Saints en 2022

Week 1

@ Atlanta Falcons

Week 2

vs Tampa Bay Buccaneers

Week 3

@ Carolina Panthers

Week 4

vs Minnesota Vikings

Week 5

vs Seattle Seahawks

Week 6

vs Cincinnati Bengals

Week 7

@ Arizona Cardinals

Week 8

vs Las Vegas Raiders

Week 9

vs Baltimore Ravens

Week 10

@ Pittsburgh Steelers

Week 11

vs Los Angeles Rams

Week 12

@ San Francisco 49ers

Week 13

@ Tampa Bay Buccaneers

Week 14

BYE

Week 15

vs Atlanta Falcons

Week 16

@ Cleveland Browns

Week 17

@ Philadelphia Eagles

Week 18

vs Carolina Panthers

Crédit image en une : John Froschauer/AP


Louis Rousseau

Les mots "Minnesota Miracle" et "No-Call" sont rayés de mon vocabulaire. Mon cœur pleure la retraite de Drew Brees et la solitude de RJ Barrett au Madison Square Garden.

Dernières publications

En haut