NFL

NFL 2022 : le guide du Wild Card Weekend

Tom Brady à Dallas, Lamar Jackson de retour et un duel de quarterbacks novices, We Sport vous déroule le programme du Wild Card Weekend de la saison 2022 de la NFL.

Le match de la semaine

#5 Dallas Cowboys [12-5] @ #4 Tampa Bay Buccaneers [8-9] : Mardi, 2h15

Franchise malchanceuse en playoffs depuis trop longtemps, les Cowboys essaieront de conjurer le sort cette année. Avec une attaque efficace et une défense solide, Dallas a, encore une fois, des arguments pour espérer aller loin lors de la postseason. Au sein d’une NFC où, mis à part les Eagles, personne ne se détache vraiment, la franchise texane a un vrai coup à jouer.

Oui mais voilà, pour espérer se qualifier, il faudra faire tomber Tom Brady. Et, depuis son arrivée dans la ligue, ce n’est jamais une chose facile. À 45 ans, il parvient toujours à porter son équipe, même si le poids des années commence à se faire sentir. Pour ce qui pourrait être sa dernière danse, Brady voudra emmener ses Buccaneers le plus loin possible. De quoi nous offrir un grande campagne, ou a minima un grand match contre les Cowboys.

Le joueur à suivre : Tyler Huntley

#6 Baltimore Ravens [10-7] @ #3 Cincinnati Bengals [12-4] : Lundi, 2h15

Si, comme attendu, Lamar Jackson ne débute pas cette rencontre contre Cincinnati, la pression reposera sur les épaules de Tyler Huntley. Backup en début de saison, le joueur de troisième année a été propulsé comme titulaire suite à la blessure du MVP 2019. Déjà dans cette situation l’an dernier, Huntley affiche des statistiques similaires, bien loin de celles de Lamar Jackson. S’il n’a pas les mêmes qualités à la course que ce dernier, Huntley devra compenser dans les airs si Baltimore veut pouvoir rivaliser avec les Bengals.

Contre une défense de Cincinnati qui encaisse peu de yards (5e meilleure défense de la ligue), Tyler Huntley devra se montrer inventif. En 2022, les Bengals n’ont pas été la franchise encaissant le moins de yards à la passe (16e) ou réalisant le plus d’interceptions (15e), mais a encaissé peu de touchdowns dans les airs (3e). Si Huntley se montre inefficace en redzone et que Cincinnati parvient, comme à son habitude, à verrouiller au sol, la soirée pourrait être très longue pour le quarterback des Ravens.

L’équipe à suivre : Jacksonville Jaguars

#5 Los Angeles Chargers [10-7] @ #4 Jacksonville Jaguars [9-8] : Dimanche, 2h15

On ne les attendait pas forcément, mais les Jaguars sont bel et bien présents en playoffs. Pire franchise de la ligue l’an dernier, Jacksonville a su relever la tête sous les ordres de Doug Pederson. Grâce à une fin de saison très réussie (six victoires en sept matchs), les Floridiens ont décroché le titre dans l’AFC South. Trevor Lawrence montre enfin des flashs de son énorme potentiel, et fera face à un autre prodige dans cette rencontre.

Pour les Jaguars et Trevor Lawrence, le défi s’appelle Justin Herbert. Impressionnant depuis son arrivée dans la ligue, l’ancienne star d’Oregon disputera également ses premiers playoffs. Pour le stopper, Jacksonville devra hausser son niveau de jeu en défense, notamment contre la passe. Cette saison, les Jaguars ont encaissé 4055 yards dans les airs, le cinquième plus grand total en NFL. Dans un match qui s’annonce serré, ce détail pourrait être très important et même décisif pour décider du sort du match.

La question de la semaine : Jusqu’où iront les Seahawks ?

#7 Seattle Seahawks [9-8] @ #2 San Francisco 49ers [13-4] : Samedi, 22h30

Un peu comme Jacksonville, Seattle n’était pas attendu à ce stade de la compétition à l’aube de la saison 2022. Promis à l’enfer suite au transfert de Russell Wilson vers Denver, les Seahawks se sont affirmé, à l’image de Geno Smith. Éternel backup, il a réalisé la meilleure saison de sa carrière, obtenant même sa première sélection au Pro Bowl. Mais jusqu’où iront ces Seahawks ?

Dans un premier temps, Seattle fera face à une montagne avec un déplacement à San Francisco. Franchise la plus en forme de la ligue, les 49ers représentent déjà un énorme obstacle pour les Seahakws. Mais, face à un rival de division, la franchise du Washington ne se laissera pas faire, et qui sait ce qui peut advenir entre deux équipes qui ont l’habitude de s’affronter ? Si Seattle s’est incliné lors de chacune des deux confrontations directes cette année, les playoffs seraient un excellent moment pour renverser l’un des prétendants au titre. Et, s’ils y arrivent, qui sait jusqu’où iront les hommes de Pete Carroll ?

Le programme du Wild Card Weekend

Cette semaine, les Philadelphia Eagles et les Kansas City Chiefs, premiers de leurs conférences, seront au repos.

Samedi 14 janvier 2023

Seattle Seahawks @ San Francisco 49ers (22h30)

Los Angeles Chargers @ Jacksonville Jaguars (2h15)*

Dimanche 15 janvier 2023

Miami Dolphins @ Buffalo Bills (19h00)

New York Giants @ Minnesota Vikings (22h30)

Baltimore Ravens @ Cincinnati Bengals (2h15)*

Lundi 16 janvier 2023

Dallas Cowboys @ Tampa Bay Buccaneers (2h15)*

* Ces matchs auront lieu dans la nuit du jour indiqué au jour suivant.


Louis Rousseau

Les mots "Minnesota Miracle" et "No-Call" sont rayés de mon vocabulaire. Mon cœur pleure la retraite de Drew Brees et la solitude de RJ Barrett au Madison Square Garden.

Dernières publications

En haut