NFL 22/23 : le guide des finales de conférence
Elles ne sont plus que quatre. Après une saison régulière exceptionnelle et des débuts de playoffs qui ont réservé tout autant de matchs à rebondissements, les quatre meilleures franchises s'affronteront lors des finales de conférence au programme de ce week-end en NFL. Après leurs victoires il y a moins d'une semaine ce seront les 49ers qui affronteront les Eagles pour le titre NFC. Du côté de la conférence AFC, c'est un affrontement mythique qui attend les passionnés de NFL avec les Bengals de Cincinnati qui retrouveront les Chiefs de Kansas City touchés par la blessure de leur quarterback Patrick Mahomes. Zoom sur le programme de deux affiches à ne surtout pas manquer ce dimanche et qui détermineront les identités des deux équipes qui s'affronteront lors du Superbowl LVII.
NFC Championship : San Francisco 49ers @ Philadelphia Eagles
Dimanche 29 janvier, 21h heure française
Les deux meilleures équipes de la saison régulière en NFC se retrouvent finalement logiquement pour se disputer une place au Superbowl. Si les deux équipes ne se sont pas rencontrées cette saison, les Eagles semblent avoir un léger avantage sur le papier avec de très beaux noms qui ont éclaboussé la saison de la franchise de Philadelphie de leur talent dont Jalen Hurts mais également A.J. Brown ou bien DeVonta Smith, l'un des meilleurs receveurs en NFL.
En face, c'est une saison semée d'embûches et de blessures à laquelle les 49ers ont du faire face. Avec la blessure rapide de leur quarterback Jimmy Garoppolo qui pourrait être remis pour le match de ce dimanche, la franchise de San Francisco devrait néanmoins compter sur Brock Purdy, consistant depuis la treizième semaine de saison régulière et la fracture au pied de son titulaire. Une vraie inconnue reste néanmoins l'adversité à laquelle le quarterback devra faire face, une défense des Eagles qui est certainement la meilleure de la ligue.
Quand on connait l'important du rôle de quarterback dans ce sport, l'expérience de Jalen Hurts face au manque de vécu dans des matchs d'une telle pression de Brock Purdy pourrait causer du tort à 49ers qui malgré un statut d'outsider seront une franchise crédible pour postuler à une place au Superbowl.
AFC Championship : Cincinnati Bengals @ Kansas City Chiefs
Dans la nuit du dimanche 29 janvier, 00h30 heure française
L'affiche a de quoi faire rêver. Un an exactement après leur affrontement au même stade des playoffs, les deux franchises qui faisaient partie des favorites pour atteindre cette finale de conférence se retrouvent et permettront à leur deux quarterback de légende Patrick Mahomes et Joe Burrow de se faire une nouvelle fois face pour décrocher le titre AFC. Vainqueurs à trois reprises de leurs trois derniers affrontements (par trois points), les Bengals ne seront pourtant pas favoris d'une rencontre qui saura sans aucun doute vous tenir éveillés jusqu'au petit matin en France, surtout en cas de prolongation comme il y a un exactement.
Touché à la cheville lors de ces playoffs, Patrick Mahomes va devoir composer une nouvelle fois avec sa douleur et des appuis moins tranchants lors de cette finale AFC. Avec deux touchdowns marqués face à Jacksonville en demi-finale de conférence avec cette blessure, Patrick Mahomes aura donc beaucoup de pression sur ses épaules, surtout face à un Joe Burrow de très grande qualité depuis le début de la postseason. Mis en difficulté face aux Bills lors de la victoire sur le fil de la franchise de Cincinnati, il a très bien été accompagné par ses running-backs et ses receveurs qui lui ont permis de ne pas sombrer malgré l'énorme pression mise par la franchise de Buffalo.
Grâce à une attaque sensationnelle qui a l'art de toujours protéger et donc donner le plus de temps possible à son quarterback Patrick Mahomes de s'exprimer, les Chiefs partent légèrement favoris d'une rencontre où Joe Burrow sera évidemment un artisan essentiel d'une éventuelle nouvelle qualification des Bengals pour le prochain Superbowl.